Enquête : Optimiser son fichier clients, la clé de la réussite ?

Taille du texte: A A A

Confrontés à la crise sanitaire, les salons de coiffure semblent avoir rattrapé leur retard en matière de digitalisation. Parmi les outils désormais essentiels au bon fonctionnement d’une entreprise, le fichier client. À condition de savoir l’utiliser…

En 2023, 70 % des établissements de coiffure observaient une baisse de fréquentation doublée d’une pression sur la fiche moyenne (pour 85 %). En cause, l’impact des pressions inflationnistes, soulève l’Unec dans son rapport de branche sorti en novembre 2024. Dans un contexte difficile, le bon usage du numérique peut être un atout précieux. Et pourtant, le secteur semble encore à la traîne par rapport à d’autres métiers de l’artisanat.

En 2018, une étude de l’Unec révélait que seuls 38,5 % des coiffeurs utilisaient le numérique pour fidéliser les clients et 27 % pour proposer des produits et services. Si la crise sanitaire a boosté les coiffeurs, beaucoup ne savent pas vraiment utiliser les outils que leur offre leur logiciel de caisse tout en un. Parmi eux, le fichier client « constitue une ressource précieuse pour l’entreprise. Pivot de sa stratégie marketing il est indispensable à son développement et participe à sa valorisation… », lit-on sur le Portail de la transformation numérique des entreprises.



  • ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
Catégories: Actualités
Plus d'actualités