La coiffure à 2 : Stratégie gagnante ?
Dans la coiffure, il n’est pas rare de rencontrer des couples ou des binômes qui travaillent ensemble. Certains pensent que c’est une hérésie, d’autres considèrent que cela cimente leur couple ou leur association. À deux, on est plus forts… Une façon de tout partager et le plus possible. Être à deux permet il de faire naître le meilleur de chacun dans la vie professionnelle ?
Votre rencontre ?
Sûrement la plus belle rencontre de notre vie ! Aucune route n’est longue au côté d’un frère.
Pourquoi et comment avez-vous décidé de travailler ensemble ?
Nous avons cette même passion pour faire du beau avec du beau. Un événement le plus banal devient une aventure et il faut se mettre à la raconter. MIZUTANI SCISSORS France est une entreprise familiale.
10000 km plus loin, 92 ans après nous devenons distributeurs exclusifs de la marque Mizutani Scissors, au Luxembourg et en Belgique. Nous nous reconnaissons aussi bien dans les valeurs de la marque que dans la qualité exceptionnelle des instruments de coupe. Jusque-là, les ciseaux manufacturés venant du Japon étaient distribués avec parcimonie dans quelques départements en France mais méconnus de la profession.
Est-ce un risque ou une force de travailler à deux ?
C’est une force de travailler ensemble car il y a aussi le lien du sang avec une éducation autour de la coiffure. Nous sommes fils de coiffeurs et petits fils de coiffeur. Nous avons grandi dans un univers artistique où la passion de la coiffure rythmait notre quotidien.
Cette association a-t-elle intensifié vos liens, votre complicité ?
Le rêve d’accomplir de grandes choses prend vie lorsqu’il est partagé avec les personnes que l’on aime. Cette association nous a encore plus rapprocher. Puis il y a cette entente parfoite entre nous car nos amis coiffeurs nous disent souvent que nous avons la même voix, la même intonation et surtout la même envie de partager notre passion pour les lames japonaise.
Apporter du rêve par nos produits et une culture alliant tradition et modernité. Les ciseaux MIZUTANI sont des instruments de coupe 100% manufacturés au Japon depuis 1921. Probablement les meilleurs au monde.
Quel est l’intérêt de travailler en duo ?
Les liens étroits et la confiance ont construits, au fil des années, un pacte indestructible qui nous a permis de rester ancrée à l’une des valeurs premières qui est l’exigence tout en restant en perpétuel mouvement dans notre développement et notre image. La prestigieuse marque suit la créativité et l’audace des coiffeuses et coiffeurs.
Qui est responsable de quoi ?
Jean-Vincent est responsable du marketing et de la commercialisation. Rémi responsable du service après-vente et du merchandising.
Vos projets à venir ?
Notre vison est celle d’apporter de l’excellence dans ce monde de créativité. Pour cela nous avons imaginé un lieu qui deviendra incontournable en 2023. L’académie Mizutani (mizutani connect) accueillera les coiffeurs souhaitant se former sur les techniques de coupe avec nos ciseaux et nos artistes coiffeurs. Cette académie sera unique en France avec le top des rooftop, bar et jacuzzi pour profiter pleinement du sud de la France à la pause.
La règle en famille : vous parlez travail ou pas ?
Nous parlons souvent de travail même en dehors des bureaux. C’est presque instinctif car nous vivons notre passion pour ces belles lames japonaise.
Le mélange vie professionnelle/vie personnelle est-il conciliable ?
C’est une chance et rare de pouvoir avancer professionnellement avec un frère.
Quelle est la recette idéale à votre avis pour concilier les deux ?
La clé de la réussite c’est d’être toujours à l’écoute de l’autre et de ne pas s’enfermer dans un système de réflexion unilatéral.
Qu’est-ce que cela change dans votre quotidien ?
Cela nous apporte une force pour prendre les bonnes décisions et d’adopter la meilleure stratégie d’entreprise.
Le mot de la fin :
Nous aimons les nouveaux problèmes car cela nous amène toujours à de nouvelles solutions. La confiance engendre le succès et le succès engendre la confiance. Nous sommes heureux d’avoir une équipe soudée. La valeur d’une entreprise ce n’est pas le chiffre d’affaires mais bien les personnes qui participent au développement et qui s’épanouisse dans le job.
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI Y CROIT.