Découvrez les critères de financement 2023 de l’OPCO EP

Taille du texte: A A A

La coiffure est le 2 ème secteur de l’artisanat, avec près de 90 000 salons en France métropolitaine. La profession compte parmi les acteurs majeurs du commerce de proximité et embauche près de 179 000 actifs. Partenaire de référence des entreprises de proximité, OPCO EP, opérateur de compétences, prépare les entreprises au monde de demain en les accompagnant dans la mise en place de solutions de formation adaptées aux salariés et dans le financement des actions de formation de développement des compétences.



Voici les chiffres 2022 :

  • 26 433 entreprises adhérentes et 40 893 établissements employeurs,
  • 91 261 salarié(e)s,
  • 66 623 micro-entrepreneurs,
  • En 2020, entre crise sanitaire et reprise, seulement 30 % des salarié(e)s des salons de coiffure ont suivi une action de formation.


Les enjeux de la formation sont pourtant importants :

  • Une clientèle non récupérée après la crise sanitaire : en effet, suite au confinement et couvre-feu, la clientèle a pris l’habitude de faire ses soins et coloration « elle-même ».
  • Nouvelles exigences de la clientèle : transition écologique, conscience environnementale, diversification de l’offre …. Les clients deviennent de plus en plus exigeants quant aux services proposés, à la recherche de produits plus « naturels » et de nouvelles techniques.
  • Émergence de réseaux sociaux : maitriser la communication sur les réseaux, maitriser les nouvelles techniques de coiffage, coloration, coupe … venues des 4 coins du monde. De plus en plus de client(e)s viennent dans les salons avec des photos ou « post » trouvés sur les réseaux sociaux.
  • Recrutement : dans un secteur dynamique, en perpétuel recrutement, pouvoir apporter
    des compétences nouvelles en plus de ses diplômes, s’avère incontournable afin de se
    démarquer.

Dans la volonté de relancer la profession et le développement des compétences des salarié(e)s dans le secteur du commerce de proximité, OPCO EP a revu à la hausse, en 2023, les critères de prise en charge.

Voici les nouveautés :

Si le montant de prise en charge des formations « technique » reste inchangé, les formations dites « transverse » passe d’un financement de 25€ à 30€/heure.

Limites de financement : c’est ce critère qui a été largement modifié.

Le budget financement a été doublé et le nombre d’heures allouées a été augmenté.

Nouveautés 2023 : spécificités des entreprises des DROM (départements et régions d’Outre-Mer)

Ce financement est réservé aux entreprises situées dans les régions GUADELOUPE, GUYANE, MARTINIQUE ou RÉUNION et dans la limite des fonds disponibles.

Rappel des obligations EMPLOYEURS :

La formation des salariés par l’employeur est obligatoire dans le cadre des principes suivants :

  • permettre aux salariés de s’adapter à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations
  • permettre aux salariés d’occuper un nouvel emploi dans le cadre d’un reclassement
  • assurer la formation d’un jeune en contrat d’insertion ou d’alternance
  • appliquer l’accord ou la convention collective applicable à l’entreprise si elle prévoit des périodes de formation obligatoire
  • se conformer au contrat de travail signé s’il contient une obligation de formation.

Ces formations sont des heures de travail : elles doivent donc être rémunérées en tant que telles et dispensées pendant le temps de travail. Pendant la formation, le stagiaire conserve son statut de salarié, c’est-à-dire la rémunération, la protection sociale, les obligations à l’égard de l’employeur. De ce fait, les sessions de formation dispensées le dimanche n’ouvrent pas le droit à une prise en charge : en effet, les accords de la branche et la convention collective de la coiffure définissent le dimanche comme un jour de repos et il ne peut y être dérogé que dans le cadre des dispositions légales en vigueur.

Rappel des obligations FORMATEURS et ORGANISMES DE FORMATION :

Enfin, la prise en charge de la formation, par un organisme de financement public, répond à 2 critères :


Pour le formateur : L’article L. 6351-1 du code du travail précise que la déclaration d’activité est une obligation légale qui s’impose à toute personne physique ou morale, de droit public ou privé, dès la conclusion de la première convention de formation professionnelle ou du premier contrat de formation professionnelle. Sont donc concernées les sociétés de formation ainsi que les professionnels qui exercent en nom propre.
Voici le site pour en faire la demande : https://mesdemarches.emploi.gouv.fr/


Pour l’organisme de formation : Depuis le 1 er janvier 2022, Qualiopi est l’unique moyen d’accéder au fichier national des organismes référencés par les financeurs publics et paritaires.


PENSEZ DONC A VERIFIER LA BONNE CONFORMITÉ DES PRESTATAIRES AVANT DE VOUS INSCRIRE A UNE FORMATION : https://certifopac.fr/qualiopi/bpf/liste-publique-organisme-formation-certifies/

Julie PORYADJIAN , service administratif formation 2C2C
Sources de travail : OPCOep, ministère du travail, convention collective de la coiffure

Catégories: Actualités