La marque responsable vue par son Art Director, Tom Connell et son ambassadeur international, Vincent Moutault
A l’heure du réchauffement climatique et de la prise de conscience générale, le groupe Davines fait figure d’exemple (voir notre article Davines : un stratégie environnementale activiste). Et séduit les coiffeurs écoresponsables, de plus en plus nombreux. En prouve sa croissance à deux chiffres. En effet, en 2021, le groupe Davines – qui compte la marque de soins capillaires Davines et les soins de la peau Comfort Zone – clôturait l’année avec un chiffres d’affaires de 192 millions d’euros et une hausse de 26 % par rapport à 2020. Les exportations connaissaient une hausse de 29 %. Résultats également positifs dans son pays d’origine puisqu’en Italie, la croissance était de 16 %. Il faut dire que Davines a su se démarque par son engagement dès ses débuts en 1983 en adoptant une attitude irréprochable quant au respect de l’humain et de l’environnement.
Exemples d’actions mises en place en faveur de la régénération ? Des produits neutres en plastique mais aussi un engagement fort de la part de ses 700 collaborateurs qui soutiennent le groupe en tant que B Corp depuis 2016 – une certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public – et en tant que société Benefit. Chacun des collaborateurs doit avoir un impact positif sur les personnes et la planète.
Basé à Parme, le groupe Davines a ouvert 7 filiales dans le monde – à New York, Londres, Paris, Mexico, Deventer, Hong Kong et Shanghai – et exporte donc dans 90 pays les produits formulés et fabriqués à Parme dans les 7 laboratoires du groupe.
Mais qui de mieux pour en parler que Tom Conwell, son Hair Art Director et Vincent Moutault, ambassadeur international. Biblond leur donne la parole.
En quoi, selon vous, Davines se démarque-t-elle des autres maisons de produits ?
Tom Connell : « La croissance organique et progressive de Davines est principalement due au système de valeurs que nous avons choisi : la Durabilité, la Beauté, l’éthique, la science qui met l’homme au centre de sa recherche, les formulations professionnelles ce sont quelques-uns des éléments qui nous distinguent sur le marché.
La durabilité et l’attention que nous portons aux causes environnementales ont toujours fait partie de notre vision et de notre mission en tant qu’entreprise, et cela même avant d’obtenir la certification B Corp. Nous voulons être les meilleurs POUR le monde et non pas les meilleurs DU monde, à travers l’éthique, la beauté et la durabilité. Ces valeurs façonnent constamment notre vie en entreprise, donnant vie à des projets avec un impact environnement et social positif. Ces valeurs font partie des choix que nous faisons chaque jour lorsque nous créons nos produits, du design au packaging en passant par les ingrédients.
A partir de cette année, notre engagement se bâtît sur trois piliers principaux : la biodiversité, la décarbonisation et la régénération. De ce fait, nous avons commencé notre collaboration avec l’association Project Rescue Ocean pour la protection des mers et rivières pour la première fois sur le marché français. Cette initiative nous a permis de faire participer nos salons partenaires et leurs clients à notre démarche durable à travers une donation de 1€ reversée pour chaque duo de produits SU achetés ainsi qu’à des journées de dépollution sur différentes plages françaises.«
Vincent Moutault : « Davines est une marque avec une belle âme. Toutes les personnes qui forment cette entreprise – de l’équipe de recherche et développement, en passant par l’équipe de production et bien évidemment le président Mr. Davide Bollati -, sont animées par la passion du Beau, du Bon, du monde qui nous entoure et d’autrui. C’est une entreprise visionnaire, engagée, qui crée des produits uniques et des concepts inspirants. En tant que professionnel de la coiffure, on se sent bien entouré, soutenu et prêt pour travailler en toute confiance. Toute la différence est là ! »
Quelle est votre mission en tant que Art Director pour l’un et ambassadeur international pour l’autre ?
Tom Connell : « Ma mission est de développer et véhiculer une « identité capillaire » pour Davines qui nous permette de rester à la pointe de l’innovation esthétique.«
Vincent Moutault : « En tant qu’individu, l’une des mes missions que je me fixe est la transmission. En tant qu’ambassadeur, mon but est d’inspirer les gens, de les emmener dans mon univers à travers la beauté, la technicité des produits mais aussi l’authenticité et la durabilité. Avec les événements et les formations comme les Look & Learn, les Hands on, les séminaires et les shows, je montre aux experts de la coiffure la simplicité d’utilisation des produits Davines. »
En quoi Davines accompagne au mieux les pro ?
Tom Connell : « Nos salons partagent des valeurs alignées à celles de Davines. Ils s’intéressent au design et cherchent l’unicité. Ils sont aussi impliqués socialement et pour l’environnement et veulent des produits de haute qualité formulés au maximum à partir d’ingrédients naturels. En tant que marque, nous nous définissons comme un outil dans leurs mains pour les aider à grandir professionnellement à travers des programmes de formations qui n’incluent pas uniquement la coupe et les techniques de coloration, mais sont aussi orientés vers la durabilité, le business, la créativité et les tendances. Nous les impliquons dans nos campagnes locales et globales qui ont un impact positif sur l’environnement et la communauté. En France, nous collaborons notamment avec Coiffeurs Justes, La Collecte du Coiffeur et Echoheads, afin d’accompagner nos clients dans leur démarche écoresponsable et de pouvoir ainsi recycler les cheveux, recycler les bombes d’aérosol de leurs produits et réduire la consommation d’eau de leur salon. »
Vincent Moutault : « Nous sommes accompagnés aussi bien pour la partie produits que pour la formation. Cela pose un cadre technique solide nous offrant la possibilité de créer à notre guise. Parmi mes essentiels, This is a Medium Hold Modeling Gel de la gamme More Inside me permet de préparer la chevelure et dynamiser la fibre. Le Sea Salt Spray est un produit « magique » qui donne du corps et de la texture naturelle aux cheveux. Enfin, le shampoing We Stand/ for regeneration Hair & Body Wash en édition limitée qui, grâce aux deux ingrédients « activistes » inclus dans sa formule, soutient la sauvegarde de la biodiversité et l’agriculture biologique régénératrice.
Ceci est un produit manifeste qui marque un tournant dans l’histoire de Davines, qui s’implique désormais dans la sensibilisation de ses communautés aux sols et à l’approche régénératrice. L’engagement de Davines pour l’environnement met en lumière des problématiques que nous ne pouvons plus ignorer. Faire partie de cette démarche éco-responsable est aussi une forme d’engagement en tant que coiffeur, formateur et créatif. »
Quel est l’esprit de la nouvelle collection ?
Tom Connell : « La collection Sunlight Hours a été conçue en choisissant une approche transparente de l’imaginaire capillaire. Je voulais prendre les photos de la campagne à différents moments de la journée pour montrer que notre coloration change en fonction de l’heure et de la lumière pendant le jour. Ceci combiné avec des coupes versatiles sans retouches. »