Dès son plus jeune âge, Magali Dondon alias « Miss Mag » a une volonté : pouvoir coiffer tous les cheveux ! Ayant elle-même les cheveux frisés – issus d’un métissage entre la Martinique et la Dordogne –, elle se rend vite compte du manque de connaissance des cheveux texturés.
À 16 ans, quand elle se lance dans l’apprentissage classique, elle trouve le salon idéal pour développer sa philosophie, place de la Madeleine à Paris.
« La clientèle était très éclectique donc nous y coiffions tous les types de cheveux, du type 1 au type 4, donc du raide au crépu », se souvient-elle. À 25 ans, diplômes en poche, elle ouvre son propre salon dans le XVIIe
arrondissement de Paris.
Le concept de Miss Mag ? « Je voulais pouvoir recevoir tout le monde ! Aussi bien les femmes aux cheveux raides que celles qui ont les cheveux crépus. Nous avons créé un espace cocooning où le client se sent bien avec des marques différentes comme le soin japonais Tokio Inkarami, mais aussi Olaplex ou Kevin.Murphy (elle donne des formations Curly pour cette dernière. NDLR).
Chez nous, pas de défrisage ou de lissage mais des soins soft ! »
Sur les murs, aucune photo de coiffure. Et pour cause ! « Je veux que tout le monde se sente à l’aise. Que personne ne se sente exclu par un visuel ou un autre. L’ambiance est familiale mais très pro. Je suis à la fois cool et exigeante ! », souligne-t-elle.
En septembre, elle déménagera son salon à quelques rues de là. « Nous allons passer de 50 à 200 m2 » précise-t-elle.
Mais pourquoi un si grand espace ? Outre le succès que connaît son adresse où sa clientèle multiculturelle bénéficie d’un soin sur mesure, elle développe aussi son activité de formatrice. En effet, elle-même formée en Martinique puis par des pointures américaines, cette entrepreneuse de 42 ans, à la tête d’une équipe de 3 collaborateurs, est sollicitée par les plus grandes maisons pour transmettre son expertise des cheveux frisés et bouclés.
« Avec le retour du naturel, accentué par la crise du covid et les confinements, la demande explose ! »
Celle qui a été contactée pour coiffer sur le concours de Miss Univers en 2018 ne rêve que d’une chose : apprendre aux professionnels à appréhender et coiffer les cheveux frisés et bouclés.
La promesse de ma formation sur une journée dans mon salon de coiffure ?
« Je garantis à mes apprenants de ressortir en sachant couper les cheveux texturés à sec. Je leur enseigne aussi à faire le soin, le coiffage, l’indication des produits. Tout le savoir-faire de A à Z. C’est une formation complète avec une technique ludique et facile à apprendre ! » Certifiée Qualiopi et bientôt éligible au CPF, sa formation Curly Hair Cut fait carton plein !
Son coût ? « Il faut compter 980 € TTC la journée, incluant le petit- déjeuner et le lunch et surtout les modèles sont fournis !
Les coiffeurs viennent avec leurs ciseaux et leur sèche-cheveux… C’est tout ! Le module est prévu pour 4 à 6 participants. Je suis épaulée par une de mes coiffeuses. «
Mais pourquoi faire appel à elle ? « J’ai des années d’expériences. Je connais mon sujet. Je me forme auprès des professionnels pour me perfectionner sans cesse. »
Des projets ? « Je veux développer ma formation. Aller dans les écoles privées ou en CFA pour que la coupe sur cheveux frisés soit enseignée dès l’apprentissage. Actuellement, je forme aussi mon équipe pour qu’elle puisse former les autres à son tour. »