La coiffure est un métier qui attire les jeunes, ainsi pour faire face à la concurrence voici 5 conseils de professionnels du secteur pour réussir votre apprentissage et vous démarquer.
Loris Hug : « La passion est la plus belle chose que vous possédez. En étant passionné, vous oubliez la notion de travail, vous vivez dans le plaisir. Le plaisir est la chose la plus importante pour garder la motivation et amorcer votre progression. » La coiffure est un métier très difficile, pour réussir la passion est essentielle.
Christophe Creux : « Prenez conscience que c’est un métier où nous piétinons sur place toute la journée. Donc le mal de dos, le mal aux pieds, le mal dans les bras font partie de notre quotidien et, comme disait ma grand-mère, c’est le métier qui rentre. Tous ces petits bobos ainsi que le petit rhume du matin ou le petit mal de tête, vous devez le relativiser. » Vous plaindre est, sans doute, la chose qui agace le plus vos formateurs, alors prenez sur vous.
Stéphane Amaru : « Pour gagner des concours la règle, c’est de persévérer et de se montrer curieux. Il faut de la patience, mais aussi apprendre à perdre ! » Pour avancer et valoriser votre savoir-faire, intéressez-vous aux concours !
Anthony Galifot : « Nous nous copions tous les uns les autres, direz-vous, et bien non, nous nous inspirons de ce qui est fait, a été fait. Et puis, même si vous êtes copié, et bien tant mieux ! C’est que vous avez été un support, et c’est la plus grande des fiertés que d’être le moteur de quelqu’un, et même si ça vous arrive, ne dites rien, cela reviendra vers vous un jour ou l’autre. » N’hésitez pas à vous inspirer du travail des autres pour évoluer !
Biblond : En tant que professionnels du secteur, nous avons, nous aussi un conseil à vous donner : restez informés ! Régulièrement, de nouvelles techniques et tendances voient le jour. Ainsi, surveillez les différentes actualités pour être le meilleur des apprentis !
Il en va de même pour les formateurs !
Si vous avez lu ces conseils et que vous supervisez un apprenti, sachez que ces conseils sont également applicables pour vous ! Pour ne pas être dépassé par la gestion de votre apprenti vous devez être toujours au fait de l’actualité, lui montrer vos techniques, le pousser vers le haut et ne jamais vous plaindre !
Autre point important, avoir un apprenti c’est BEAUCOUP de travail ! Alors, soyez passionné et impliqué !
Concrètement je vois 3 défis non évoqués.
N’oublions que l’apprentissage commence par la rencontre entre la future apprentie et son possible maitre d’apprentissage. C’est un vrai défi de trouver le professionnel désireux de former une future coiffeuse professionnelle, plutôt que d’employer une assistante bonne à tout faire et pas cher. Quels conseils, quelles questions poser pour sonder ce patron ?
Ensuite il y a le défi du choix de l’école. Celle-ci me semble devoir répondre à des critères de bon sens, tels que la motivation des enseignant(e)s, l’ouverture d’esprit de la direction de l’établissement, la qualité de la méthode pédagogique …. mais comment appréhender ces critères quand on à 15 ou 17 ans ???? Quelle réponse, quels conseils donneraient le pro ?
Troisième défi, celui de l’acquisition de compétence en salon. Quand il n’y a pas de support pédagogique pour permettre l’échange de savoir-faire entre le maitre et l’apprenti(e), faut-il vraiment se contenter de l’observation ? Faut-il croire que le jeune aura rapidement accès à des têtes malléables ou à la clientèle ? Non, la passivité des jeunes contribue massivement à leur inemployabilité une fois le diplome en poche. Qu’en disent les pro ?
Les nouveaux outils pédagogiques numériques peuvent répondre à certains de ces besoins.
Si les enseignantes et les maitres d’apprentissage ne sont pas à l’initiative pour amplifier leur efficacité, pour rendre l’apprenti(e) plus rapidement productif et le rendre employable, alors le dernier conseil serait-il que le jeune s’équipe tut seul et à son initiative, sur son smartphone, pour palier aux carences de pédagogies archaiques ?
La jeune génération est Le TGV du digitale mais il ont aussi besoin de repair et de mentor pour fixer des règles et surtout !!!un part de rêves… et beaucoup d amour pour le tout???
Les meilleurs réseaux se sont les personnes qui sont toujours dans le milieu de la coiffure et qui possédent des salons.
Comme HAIR Business.
Lisa « le coiffeur by Lisa »