L’argent, la passion, la gloire ? Selon une enquête Ipsos menée en juin dernier, neuf salariés français sur dix voudraient que leurs boîtes donnent un sens à leur travail. Un avertissement pour les salons. Pas pour Éric Pfalzgraf qui a opté pour un management participatif afin d’améliorer le quotidien de ses équipes.
Saviez-vous qu’après le confinement 34 % des Français se voyaient voguer vers de nouveaux centres d’intérêt. À la recherche du sens perdu… « Vaste sujet, mais les entreprises ne sont pas là pour “donner du sens” au travail de chacun », avertit Éric Pfalzgraf. Ils peuvent cependant créer un contexte favorisant la recherche personnelle qui permettra aux collaborateurs de construire leur propre définition du « meaning » : c’est la signification de ce que l’on fait, de ce que l’on veut et de ce que l’on vit.
APPLIQUER LA MÉTHODE TRIP
Imposer sa façon de faire entraîne en général des comportements de fuite. « Et tôt ou tard, cela devient contre-productif. Au lieu de se concentrer sur leur travail, les collaborateurs n’ont plus qu’une envie : contourner les règles », souligne Éric. Il faut donc, selon lui, miser sur la confiance qui engendre…
- ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
- Déjà inscrit? S'identifier