Chaque problème a une solution ! Voilà comment réagir en cas de chèque impayé en salon de coiffure…
Si beaucoup d’entre vous refusent les chèques à la suite d’abus, certains les acceptent encore. Toutefois, il arrive que les chèques soient sans provision et que votre prestation reste impayée. Dans ce genre de situation, plusieurs solutions s’offrent à vous.
La méthode à l’amiable
Si le chèque qui vous a été donné est revenu impayé pour défaut de provision, la première chose à faire est simplement de prendre contact avec le client. Sur le chèque figure son adresse qui vous permettra de le contacter afin de voir avec lui comment il compte régulariser la situation. Dans le cas où il est injoignable, représentez le chèque au paiement (au début du mois de préférence).
Le certificat de non-paiement
Dans le cas où le chèque vous est retourné après une deuxième présentation et que la somme n’a toujours pas été payée dans un délai de 30 jours, vous recevrez un certificat de non-paiement. Alors s’offriront à vous deux solutions :
- Envoyer le certificat de non-paiement en recommandé avec accusé de réception (l’accusé valant preuve de votre envoi) au client et lui demander de payer.
- Contacter un huissier de justice afin de procéder au recouvrement de la somme. Sachez que la banque ne vous facturera aucun frais si vous êtes victime d’un chèque impayé et qu’il s’agit d’un manque de provision.
Toutefois, préférez un arrangement directement avec le client avant de faire appel à un huissier.
Il est bien triste de lire des articles comme le votre et autant mal veillant .
L arnaque des dirigeants ,la fraude fiscale , exploiter ses employés ou les sous payer par rapport au chiffres d affaire qu ils produisent et le BLACK comme vous dites n est pas la SEULE clé pour réussir.
Ce système permet une indépendance des coiffeurs , une autonomie une OUVERTURE D ESPRIT qui est bien difficile en France malheureusement .
Depuis 25 ans La location de fauteuil est légale dans d autres pays .
Concepts Store, architectes , avocats , médecins, commercial ,photographes, web designer et bien d autres travaillent dans dans les mêmes locaux sans suspicion ça marche TRES bien .
S’ attaquer à des petits autos entrepreneurs plutôt qu à des grosses enseignes c’est pathétique.
Vivre de notre métier et pour en vivre il faut s en donner les moyens . Votre article est réducteur pour la grande parties des coiffeurs indépendants et qu ils soient consultants/ enseignants / Formateurs/ coiffeurs studio/ coiffeurs cinema/coiffeurs défilé etc …
Cela est enrichissant pour chaque métier. Echanger, voir autre chose que ce l on connait motive , (pas que les coiffeurs hein les êtres humains en général ) et permet une liberté d exercer ou non nous semble sans avoir comme les intermittents le pole emploi comme intermédiaire .
Pensez vous qu il soit plus confortable de payer nous même notre sécurité santé , payer nous mêmes nos indemnités maladie ,payer nous mêmes nos assurances pro , nos assurances retraite ETC …. pensez vous que ces personnes font ce choix juste parce qu ils ont une baisse de clientèle ??? ils ne pourraient pas assumer de tels charges . . Ces choix devraient être respecter et saluer même ! Nombreux reste confortable dans leurs entreprise mais ça c’est un autre débat !
La non remise a niveau , la perte de créativité , les habitudes , la non remise en question, le non professionnalisme des coiffeurs et j en passe sont la cause de la perte de leurs clientèle et rien d autre.
Nous sommes en 2018 il est temps que les syndicats des coiffeurs se mettent a la page !!
http://hygiene-plus.com/2014/08/louer-un-fauteuil-dans-un-salon-de-coiffure-contrat-avantages/
Mais clairement d’accord avec vous. Ce genre de titre racoleur faisant peur à ceux qui auraient envie de tenter une nouvelle aventure sur un modèle économique intéressant (en tout cas pour commencer).
Moi cela fait 7 mois que je loue un fauteuil et je suis très satisfait de mon statue qui me correspond bien.
Mais clairement d’accord avec vous. Ce genre de titre racoleur faisant peur à ceux qui auraient envie de tenter une nouvelle aventure sur un modèle économique intéressant (en tout cas pour commencer).
Moi cela fait 7 mois que je loue un fauteuil et je suis très satisfait de mon statue qui me correspond bien.