Chaque jour, vous êtes plusieurs à nous envoyer des e-mails pour présenter un concept ou une collection, toutefois il manque souvent des éléments, ce qui complique les échanges. Ainsi, Biblond vous donne les clés pour optimiser votre collaboration avec la presse professionnelle.
Des dossiers de presse complets
Vos e-mails doivent être exhaustifs et réunir toutes les informations afin d’éviter les échanges répétitifs.
Ainsi, dans le cas d’une collection, le dossier de presse doit au moins contenir :
- Les photos en haute définition (pas de format .tif, trop lourd à envoyer)
- Les crédits des photos (coiffeur, maquilleur, modèle, photographe…
- Préférez le format PDF afin votre mise en page ne bouge pas
- Des informations sur vous (biographie, salon)
- Indiquer votre démarche artistique
- Expliquer la technique utilisée pour chacune des coiffures
Dans le cas d’un produit :
- Les photos en haute définition (pas de format .tif, trop lourd à envoyer)
- Préférez le format PDF afin votre mise en page ne bouge pas
- Les détails sur le produit : description, utilisation
- Si possible : vidéo ou photo sous forme de tutoriel
- Si possible : envoyer le produit à la rédaction pour qu’il soit testé
Attention : Si votre dossier de presse est trop volumineux pour être envoyé par mail, ne réduisez pas son contenu. Passez plutôt par des sites comme WeTransfer ou Dropbox qui vous permettent d’envoyer de dossiers de plusieurs gigaoctets.
Vendez votre collection
Ne vous contentez pas d’envoyer votre dossier de presse sans rien expliquer. En effet, il faut que vous donniez aux journalistes l’envie de parler de vous. Plus vous aurez l’air passionné et engagé par votre collection ou votre produit, plus vous attiserez leur curiosité et vos chances d’être publié. À ce propos, n’oubliez jamais de transmettre vos coordonnées afin d’être joignable le plus simplement et rapidement possible.
Faites des mails personnalisés
Lorsque vous envoyez votre dossier de presse, évitez les e-mails groupés et trop formels. Adaptez votre communication en fonction du média contacté. Votre message doit être personnalisé et pas formaté. Si vous semblez donner l’exclusivité, votre dossier de presse sera mis en avant et aura un impact beaucoup plus important.
Attention toutefois à ne pas harceler le média que vous contactez. Les médias ont souvent des plans rédactionnels établis à l’avance. Ainsi, nous prenons notes de vos dossiers de presse, nous les enregistrons et nous les traiterons plus tard.