Fondateur du groupe Coiffirst qui compte une cinquantaine de salons haut de gamme dans le monde, Éric Pfalzgraf mise principalement sur ses collaborateurs pour recruter. Il a même créé une pépinière de futurs collaborateurs tous issus de la cooptation. Explications.
Si la majorité des coiffeurs français se plaint du manque de collaborateurs, tel n’est pas le cas des salons Coiffirst qui emploient plus de 500 collaborateurs dans le monde dont 200 en France. « Pour recruter, notre méthode n’est pas forcément de mettre une annonce », affirme Éric Pfalzgraf, fondateur du groupe Coiffirst. Et pour cause : 80 % du personnel de ses salons est issu de sa pépinière.
LA COOPTATION, DU 100 % GAGNANT
« Nous embauchons 30 à 40 jeunes en alternance par an », révèle Éric. Avant d’ajouter : « Ces jeunes sont choisis par les collaborateurs. Ils sont majoritairement issus de leur entourage familial ou amical – relation professionnelle, ancien collègue, enfant d’amis ou de clientes… Un apprenti qui a intégré notre pépinière peut également coopter un camarade. La cooptation responsabilise les équipes. La nouvelle recrue est plus facilement acceptée, accompagnée et associée par l’équipe. Cela fonctionne tellement bien que nous avons adopté cette méthode de recrutement dans tous les services du siège du groupe – en salon, mais aussi dans les bureaux à la communication ou à la comptabilité. »
xxx
JE LIS BIBLOND#107
JE M’INSCRIS OU JE M’ABONNE POUR LIRE BI-BLOND
- ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
- Déjà inscrit? S'identifier