Avis aux formateurs et aux coiffeurs qui se perfectionnent sans cesse en suivant des formations… A partir du 1er janvier 2022, si vous souhaitez « bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph », il faudra monter patte blanche, c’est à dire, pour les organismes formateurs, avoir obtenu la certification « Qualiopi ».
Pour ceux qui souhaitent suivre de nouvelles formations, il faudra vérifier en amont que l’organisme que vous choisissez est bien certifié. En effet, la Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification appelée Qualiopi.
Mais pourquoi une telle certification ?
Avant tout, pour attester la qualité du processus mis en oeuvre par les prestataires d’action concourant au développement des compétences. Mais aussi pour permettre une meilleur lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers. Il faut dire que face à profusion d’offres, il y a de quoi s’y perdre… La marque « Qualiopi » sera donc une garantie de qualité.
Et du côté des organismes formateurs, qui est concerné ?
Tous ceux qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés, y compris les formateurs indépendants. Tous les professionnels dispensant des actions de formation, de bilans de compétences, de validation des acquis de l’expérience et de formation par apprentissage.
Comment obtenir la marque « Qualiopi » ?
Il faudra formuler votre demande auprès d’un organisme certificateur accrédité ou autorisé par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Sur la base du référentiel national qualité, ces organismes certificateurs accorderont ou non la marque « Qualiopi ». A noter également que la loi offre la possibilité que cette certification soit délivrée par une instance de labellisation reconnue par France compétences sur la base du référentiel national unique. Ensuite, vous signerez un contrat avec l’organisme de certification et vous vous soumettrez à un audit initial de surveillance entre le 14ème et le 18ème mois – l’auditeur se déplace sur site -, et enfin un audit de renouvellement au bout de 3 ans. Vous l’aurez donc compris : la certification Qualiopi est valable 3 ans, après validation de l’audit initial.
Pour l’obtenir, vous devrez répondre aux 7 critères qualité du Référentiel national, sachant que pour chacun, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, selon l’action que vous proposez (formation, VAE, apprentissage…). Parmi eux, les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus, les objectifs et l’adaptation des prestations aux publics bénéficiaires, l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en oeuvre, l’investissement du prestataire ou encore le développement des connaissances et des compétences…
Le coût ?
Chaque audit (initial, de surveillance et de renouvellement) a un coût qui dépend de plusieurs critères :
-le chiffres d’affaires
-le statut (OF, VAE, CBC ou CFA)
-Le nombre de sites de l’organisme
En moyenne, la journée d’audit coûte environ 990 € HT, la
demi-journée 495 €. Sachant pour la plupart des organismes, une journée
suffit.(sources : www.digi-certif.com)
A noter :
Si vous obtenez la marque « Qualiopi », vous vous engagez à respecter le règlement d’usage, la charte d’usage et la charte graphique. Pour cela, un kit complet vous sera remis par l’organisme certificateur quand vous aurez passé l’audit initial avec succès.