Placée sous la signe de la sororité et du partage, la 48ème Cérémonie des Césars s’est tenue vendredi 24 février à l’Olympia.
Parmi le palmarès, Virgine Efira a reçu le César de la Meilleure Actrice pour son interprétation dans Revoir Paris et Benoit Magimel a été distingué Meilleur acteur pour son rôle dans Pacification. La Nuit du 12 sacré meilleur film, meilleure réalisation, meilleur espoir masculin pour Bastien Bouillon et de meilleur acteur dans un second rôle pour Bouli Lanners, est reparti avec pas moins de 6 trophées !
Autres grands gagnants ? La coiffure et le maquillage. En effet, interviewées par le magazine Marie-Claire, Virgine Efira, Adele Exarchopoulos, Anaïs Demoustier et Rebecca Marder sont unanimes : s’il manque une récompense aujourd’hui, c’est bien celle du maquillage et de la coiffure. « Elle devrait exister » souligne Adèle Earchopoulos tandis qu’Anaïs Demoustier, va plus loin. « C’est évident qu’il manque un César du maquillage et de la coiffure ; ça fait des années… C’est aberrant qu’il n’y en ait pas. Les maquilleurs et les coiffeurs font un travail dingue, sur tous les films…» note l’actrice qui a reçu le César de la Meilleure actrice pour son rôle dans Alice et le Maire en 2020 avant de souligner la finesse de ces métiers sur un tournage.
Qui mieux que les actrices pour savoir à quel point la coiffure et le maquillage sont importants dans la composition d’un rôle ? Au même titre que le costume (qui a son César), une coupe de cheveux peut souligner un trait de caractère ou rendre inoubliable l’héroïne d’un film…
Qu’aurait été Jean Seberg sans sa coupe garçonne courte dans A bout de Souffle ?
Ou encore Natalie Portman dans Léon ou Audrey Tautou dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain sans leur joli carré à frange ?
Vanessa Paradis sans ses accroche-cœurs dans La fille sur le Pont ?
Car, on oublie souvent de le dire, mais derrière un grand film, il y a certes un réalisateur talentueux, un casting prestigieux et un producteur avant-gardiste. Mais c’est avant tout un travail d’équipe. Et derrière un grand film, il y a aussi des femmes et des hommes de l’ombre, décorateurs, costumiers, maquilleurs et coiffeurs !
Photo : https://www.marieclaire.fr/cesar-2023-aucune-femme-nommee-pour-la-meilleure-realisation-la-productrice-anne-marie-toussaint-s-indigne,1441737.asp