BS CONGRESS : Accompagner la transformation

Taille du texte: A A A

Écoresponsabilité, gestion, innovations, solutions managériales, services aditionnels… La petite centaine de coiffeurs et dirigeants de salons participants au dernier BS Congress de Deauville ont pu, les 23 et 24 juin derniers, s’appuyer sur les conseils, les conférences et les témoignages de professionels. 

Ce rendez-vous annuel dans les salons feutrés du Centre international de Deauville a mis l’accent sur plusieurs défis actuels et enjeux du marché à travers des conférences et des débats, animés notamment par notre journaliste Emmanuelle Evina.

On pourrait commencer par la table ronde sur la diversité capillaire. En effet, le marché du cheveu bouclé, frisé et crépu est en plein essor et en 2024, il est impossible de refuser une cliente aux cheveux texturés.

Grâce à Aude Livoreil Djampou, coiffeuse, formatrice, consultante certifiée et présidente du Studio Ana’e à Paris, Aline Tacite, formatrice et gérante du salon Boucle d’Ébène à Paris et Christophe Doré, président de l’Unec, les participants ont, notamment intégré que les clients recherchent de vrais lieux pour bénéficier de tous les soins nécessaires et que la fiche moyenne femme d’un salon multitexture tourne autour de 80,5 €.

Les cheveux frisés, bouclés et crépus représentent 45 % de la population française. La tendance spa du cheveu a aussi été développé lors d’une conférence par Daphné Narcy. D’autres thématiques ont été abordées comme le digital, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour augmenter le parcours client et booster sa performance ou encore comment faire vivre son programme fidélité avec le témoignage de trois experts : Jean-Christophe Robelot, Guillaume Chappard et Gaëtan Teixera des salons Melrose Barber.

Les enjeux de la franchise ont été développés par Franck François, président de groupe Vog Coiffure et Alexandre Halperin, directeur franchise du groupe IEVA Group  (L’Atelier du Sourcil, le Boudoir du Sourcil…). Quant au débat sur la gestion de conflits et désaccords, les échanges ont été animés entre Éric Pfalzgraf, à la tête des salons Coiffirst et Nicole Degbo, fondatrice du cabinet de conseil de La Cabrik sur la façon de cadrer ou d’être souple, de sanctionner ou d’être clément. À chacun sa méthode !

Speed dating et dîner de gala

Si on a beaucoup conversé sur les tarifs, le recrutement, les services, les formatons lors de ces conférences, les rendez-vous en speed dating avec les marques présentes et engagées ont toujours un grand succès. Cette année, on remarque la présence de nouvelles sociétés et prestataires de services en gestion et matériel. Côté marques capillaires, l’offre était variée. On note la présence des grandes marques et le retour de L’Oréal Professionel mais aussi des plus confidentielles avec des identités affirmées.

Ces speed dating est une façon de découvrir ou de redécouvrir le positionnement de chaque marque, les innovations qui façonnent la beauté de demain et les tendances coiffure. Une façon de répondre aux demandes de la clientèle de plus en plus curieuse et exigeante. Bref, comprendre le business, exposer son point de vue, échanger… Sans oublier la prestigieuse soirée à l’hôtel Barrière où lors du dîner, les participants ont une nouvelle fois eu l’opportunité de discuter entre confrères et consoeurs sur une multitude de sujets, passionnants et constructifs. De bonnes ondes !

Catégories: Actualités