Nous sommes peu nombreux à être pour la suppression du BP
Cela va entraîner une baisse des créations de salons de coiffure contrairement à ce que le gouvernement pense ! Car le BP aujourd’hui pousse beaucoup de nos jeunes qui se pensent capables d’ouvrir un salon avec le diplôme alors qu’ils sont encore très jeunes. La preuve est l’Angleterre : pas de BP, même nombre d’habitants et pourtant 30 000 salons, contre plus de 60 000 en France.
Je suis pour la suppression du BP, mais contre la déréglementation
Je pense qu’il faudrait le donner à condition d’avoir travaillé dix ans sans arrêt chez un employeur. Cela permettrait d’avoir moins de petits salons et de ne plus avoir de problème d’embauche. Les salons seraient mieux structurés et il serait possible pour les employés d’avoir un véritable plan de carrière. Le système actuel ne fonctionne pas, la preuve : les salons ferment les uns après les autres pour grossir les rangs des coiffeurs à domicile qui, eux, sont déréglementés ! Le problème n’étant pas l’examen, mais bel et bien son contenu inadapté et l’âge auquel on le passe. Je comprends que nos organisations syndicales paniquent car, pour beaucoup, le chômage n’est qu’une question de temps.
- ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
- Déjà inscrit? S'identifier
Tout à fait d’accord!
Enfin un peu de bon sens !!!! Mais plus que d accord bravoooooo ????
non au brevet. Oui a la formation professionnelle par de vrais pro.
belle analyse et belle vision d’un diplome qui n’est peut-être plus adapté à la réalitée economique de la profession
Je suis d’accord
Completement d accord !!
Apres une formation avec Stephane qui m’a ouvert les yeux sur bcp de choses et ayant 27 ans de carrière, je me bas avec la chambre pour ouvrir un salon de formation pour jeune! Justement pour eviter que les jeunes qui ne connaissent pas le metier avec ou sans bpn’ouvrent des salons pour fermer qq temp apres. Suppression du bp est une bonne chose mais interdire l’ouverture de salon au coiffeur sans expériences serait encore mieux!
Je suis contre j’ai été diplômée en établissement de formation privé , j’ai passé mon bp chez Wella je l’ai obtenu j’avais 20 ans aujourd’hui je dirige ma propre affaire depuis 8 ans passée et c’est déjà difficile en notre conjoncture actuelle de rester au coeur de l’artisanat pourquoi voulez vous supprimer les petits salons de coiffure qui font naitre nos coeurs de petits villages ?!!???? Un service de proximité que l’on ne peut pas nier aujourd’hui . Si nos petits salons ne s’en sortent pas aujourd’hui c’est en parti a cause des charges sociales , des banques et des comptables ! Répondez moi a cette question … Il y a aujourd’hui des tas de gens non diplômés qui se permettent d’ouvrir des affaires sans aucune démarche administrative conforme et en toute illégalité ! Alors Mr Provost pourriez vous m’expliquer comment avez vous pu ouvrir des tas de salon sans etre diplomé ne serait ce pas grace a vos différents collaborateurs eux diplômés ?!
Je trouve cela aberrant que dans ce monde actuel nous ne poussons pas nos jeunes au bout de leur formation , que represente pour moi l’aboutissement de 4 ans de formation qui s’avère pour moi indispensable . Et j’ai encore plein de choses a dire mais je m’adresserai directement à Mr Macron
Tout à fait d accord avec vous
je ne pense pas que tu sois visée mais il est vrai que finalament quand on te donne le saint graal que represente le bp en coiffure beaucoup de jeunes pensent je n’ai plus rien a prouver ni à apprendre et s’installent directement.
Et je peux témoigner que BP ou pas il faut bien 10ans pour faire un bon coiffeur et bien toute une vie pour etre un excellent coiffeur.
En gros de nos jour on donne le bp aux jeunes, ca permet qu’ils ouvrent des entreprises qui parfois leur coutent de l’argent au lieu de leur en rapporter, tout ca par manque d’experience. mais l’ouverture de ces memes entreprises permet de faire des chomeurs en moins.
Je suis contre
Ce n’est pas uniquement le BP le fond du probleme mais toute la filiaire coiffure
CAP qui n’est plus d’actualité
Integrer des cours sur l’afro et le metisse
Des cours de gestion et de management revus au gout du jour seraient les bienvenues
Enseigner la communication aussi serait un plus, bien benefique pour beaucoup
Bref preparer les eleves pour la réalité du marché on a beau etre un metier artistique il n’en reste pas moins notre gagne pain, on peut etre un excelent coiffeur mais sans un bon sens de la gestion et de la com on avance pas.
et faudrait arreter que certain coiffeurs mettent en avant le risque pour la santé du consomateur
de nos jours n’importe qui peut se procurer des produits de coiffure avec risques d’allergies chez les grossistes
Frédéric Gardetto concrètement vous étés pour ou contre ? Vous semblez mitigé ?!
Et sa c’est bel et bien la mort de notre profession il faudrait arrêter de vendre des produits aux particuliers … Comme Mr Provost devrait arrêter de faire de la publicité pour ses produits en grande distribution… Car cela nuit a notre expertise professionnelle ! Supprimer le Bp est la porte a tous les abus … Déjà que je connais de nombreux salons qui travaillent en toute illégalité … Cela va pousser comme des champignons … La concurrence va être rude … Et les petits se feront manger … C’est comme dhab …
Pauline Moi je suis completement pour j’ai eu mon bp îl ya 20 ans et ce que j’y ai appris ne m’a jamais servi
De plus j’ai pu rencontrer au cours de ma carrière des employés qui mériteraient d’être à leur compte plutot que de servir d’esclave dans certaines feanchises
Frédéric Gardetto alors ils passent une VAE prouvent leurs capacités faut pas croire que la pratique est un atout il y a la vente la gestion et comptabilité il faut un minimum quand meme et je pense que pour ses gens la la VAE leur est quand mêle servit sur un plateau . Autre sujet j’ai actuellement une apprentie elle va rentrer en 2 eme année faute de moyens financiers ses parents l’ont inscrit au CFA il n’y a pas plus nul !!! Que l’apprentissage… Je fais de mon mieux pour lui apprendre le métier .. Mais rien ne vaut les écoles de coiffure si j’en suis la aujourd’hui c’est parce que j’ai u la chance d’avoir un enseignement digne du métier de la coiffure..pour former de bon coiffeur et de bon chef d’entreprise il faudrait tout d’abord privilégier les bonne ecoles merci au centre Marcel Lamy de Paris !!! Et la société wella
Je partage tout à fait votre avis mais les coiffeurs ont peur du changement et se disent que cela à toujours fonctionné comme cela et donc pourquoi changer.
Augmenter le niveau du cap . Car quand elle sort de l’école elles sont formés école et non salon elles savent pas faire une coupe et brushing etc etc .moi mais stagiaire me dise quand je rentre de stage les profs demande de toute oublier ce qu’elles sont apprises en salon coiffures pendant les 3 semaines. Donc revoyons le diplôme cap et mettons un plan carrière dans nos salons salon pendant 10 ans dans même salon coiffure et la je serai d’accord. La carotte au bout du nez et arrêtons de faire des coiffeurs locoste.
Je partage a 100% cette analyse .
Tout à fait pour que le coiffeur qui se sent près puisse s installer sans BP
Mon cher Stéphane ,
Le probléme n’est pas tant de savoir aujourd’hui s’il faut laisser ou enlever le BP mais bien d’évaluer si les diplomes qui encadrent notre profession ont encore la moindre valeur .
J’ai été par le passé patron comme toi et travaille depuis 5 ans pour PROVALLIANCE .
Parallélement je suis examinateur pour les épreuves de CAP , BP , VAE .
Lorsque je vois d’année en année le référentiel etre vidé de sa substance , je me demande ce que sera notre métier dans 20 ans .
Nous sommes une poignée d’examinateurs de plus de 50 ans a se rebeller et a ne pas accepter de donner le diplome a n’importe qui .
Meme si la loi MACRON passait , nous serions une poignée a créer un nouveau label de qualité pour que les clientes ne soient pas prises en otage .
Pour ce qui est de la coiffure à domicile ou sur le lieu de travail ce n’est qu’une adaptation forcée de notre profession aux contraintes du monde en mouvement dans lequel nous évoluons .
La grande enseigne qui aura compris çà sera demain le leader du marché
Moi je trouve ça idiot de retiré le BP c’est quand même important de savoir où on part quand on s’installe, je suis jury d’examen quand la personne n’obtient pas son diplôme c’est qu’elle n’a pas le niveau donc sans diplôme veut aussi dire pas le niveau pour gérer une entreprise