Fondée en 2005 par le coiffeur Charley Assoun dans un réflexe de santé puis développé par son fils Simon, la marque BIOCOIFF’ poursuit sa « rébiolution ». Et en 2022, elle n’a pas besoin de prendre des bonnes résolutions. Elle reste simplement fidèle à ses valeurs fondatrices, celles instaurées par son premier salon parisien dédié à la coloration végétale.
Non contente de colorer ses clientes avec des pigments végétaux dans ses 25 salons en France mais aussi via une offre de box à faire chez soi pour celles qui vivent dans les « déserts végétaux », la marque se veut la plus irréprochable possible. De quoi séduire les consommatrices qui ne veulent pas oublier tous leurs idéaux quand il s’agit de leurs cheveux… Les piliers de l’engagement quotidien de BIOCOIFF’ ? Protection animale, protection de l’environnement et réduction des déchets polluants.
Dans le détail, voici les différentes actions mises en place par l’enseigne pour être la plus écoresponsable, dans la conception de ses produits comme dans la gestion de ses salons en passant par l’accueil de ses clients :
- Utilisation de produits certifiés bio, vegan et cruelty free, fabriqués en France, de préférence zéro déchet ou recyclables
- Energie verte et 100 % française fournis par Planète OUI.
- Des couleurs composées de plantes uniquement, acheminées d’Inde en France par bateau
- Boissons et sucre bio et issus du commerce équitable. Leur emballage est 100 % recyclé et recyclable.
- Charlottes, cellophane et gants en amidon de maïs, 100 % recyclables et biodégradables.
- Récupération des cheveux pour l’association Coiffeurs Justes, qui les utilise comme isolant thermique ou phonique ou encore comme filtre lors de marées noires.
- Zéro plastique ! Les sacs sont uniquement en papier, issus de matériaux recyclés et 100 % recyclables.
- Entretien avec des produits ménagers de la marque Prosens certifiés Ecocert.
- Les lingettes, essuie-tout et mouchoirs de la marque écoresponsable Cheeky Panda, sont fabriqués en bambou.
- Emballages certifiés FSC par un fournisseur éthique.
BIOCOIFF’ est également mécène de l’association Cœur de la Forêt et de l’Humain, qui agit depuis 2005, pour la préservation et la valorisation des forêts et de l’Humain. Autre atout de choc ? C’est une marque française. Cocorico !