Votre magazine préféré est partenaire de la première édition du Golden Chair à Paris. Cette compétition, dérivée de l’American Barber Battle à Barcelone en 2014 puis organisée pour la première fois en 2016, est devenue un rendez-vous incontournable qui met à l’honneur cultures urbaines, coiffure, musique, gastronomie et divertissements.
Sa vocation ? Propulser barbiers et coiffeurs professionnels sur le devant de la scène grâce à un format innovant. En effet, sous forme de battles, les candidats se disputent dans différentes catégories. Mise en stand-by par la pandémie, la dernière édition de 2020, en Espagne, avait attiré plus de 120 candidats venus de 11 pays et 3 continents.
Bonne nouvelle : l’événement est de retour à Barcelone en janvier 2024. Mais pas seulement ! Désormais, pour sa 9e édition, Golden Chair International se tiendra aussi en Ouzbékistan (octobre 2024) mais aussi à Paris le 3 décembre 2023 au Royal Palace.
En France, barbiers et coiffeurs pourront s’affronter autour de 5 épreuves : Etudiant (les jeunes talents pourront s’exprimer), Fast Fade (Fade cut en 15 minutes maximum), Shear Only (sans tondeuse), Freestyle design (créer une nouvelle coupe) ou Retro Afro (le meilleur des 80’s et 90’s sur cheveux texturés).
Outre la compétition, ce rendez-vous premium attire tout l’écosystème du barbering, dont les marques et formations. Parmi les nouveautés de 2023, des formations et des démonstrations seront proposées par les sponsors entre chaque épreuve.
Autre bonne nouvelle : Biblond, partenaire de la première édition parisienne, met les petits plats dans les grands pour l’événement. En effet, grâce à un tirage au sort sur Instagram, un des coiffeurs barbiers qui souhaitent participer au Golden Chair remportera une inscription gratuite dans l’une des cinq catégories de son choix ! Soit 195 euros offerts.
Pour ceux qui n’auront pas la chance de gagner cette place, les intéressés peuvent tout de même bénéficier de 20 % sur les frais d’inscription en entrant le code BIBLOND sur le site, que ce soit pour participer à l’une des épreuves ou tout simplement pour venir en tant que visiteur.
Trois trophées sont distribués. Le Golden Chair pour les vainqueurs d’une catégorie, les Golden Chair Prince avec une couronne de laurier pour les vainqueurs de 2 catégories. Enfin, le Golden Chair King, incluant la couronne du roi, pour les vainqueurs de 3 catégories.
La note maximale, pour chaque épreuve, est de 50 points remis par un jury d’exception, rejoint cette année par de nouveaux membres : le Français Samy Zerouali (maître de cérémonie), le Russe Azamat Boboerov (juge), l’Anglo-colombien Ian « Champ » Hovos (juge) ou encore l’Americain Kumasi Barfield (juge). Autre grande nouveauté ? La mise en place du commissaire Golden Chair, Javier Gomar, qui aura la charge de s’assurer que tous les participants respectent les règles, avant et pendant l’événement.
Pour toute information et pour vous inscrire : Rendez-vous sur le site
Un aperçu : découvrez la dernière Golden Chair à Barcelone.