Audacieuses : le défilé qui met à l’honneur la jeune création à Strasbourg

Taille du texte: A A A

Rendez-vous est pris le dimanche 1er décembre au Grub, un espace de coworking à Strasbourg… À l’initiative d’Audacieuses, le show des créateurs ? Une jeune coiffeuse de 25 ans, Ilona Michaux (@Ilona Michaux HairArtist), originaire d’Auxerre et installée en Alsace depuis dix ans.



Après avoir commencé un apprentissage dans la coiffure à l’âge de 15 ans, elle s’essaie à la restauration, la photo ou la sécurité… Pour finalement revenir à ses premiers amours, en 2022, en passant son CAP en candidat libre. « Depuis toute petite, je veux être coiffeuse. Je jouais sur des têtes malléables. »

Tout récemment, elle a obtenu son BP réalisé chez Team Coiffure à Saverne. En parallèle à cette formation, elle se lance des défis en participant à des concours, régionaux ou nationaux, comme l’Oscar de l’artisanat ou The Emergent Talent au MCB by SB, brillant souvent sur le podium. Depuis un an, elle fait partie de l’équipe artistique de l’UNEC 67.

Pompier volontaire depuis 2019, elle s’est récemment lancée à son compte. « Cela me permet de faire aussi de l’événementiel et du conseil en image. »

Son but ?

Travailler dans la coiffure artistique. « J’ai eu l’opportunité de faire plusieurs shows avec l’Unec dont un défilé pour l’association Visages de femmes, à l’occasion d’Octobre rose. » Inspirée par ces événements, elle a eu l’idée d’organiser un défilé dans le but de promouvoir la jeune création. « J’ai voulu montrer que la jeune génération est capable de faire de belles choses et même sans budget. Que l’on peut mener de grands projets. J’ai envie de donner de la visibilité à de jeunes talents. Les mettre sur le devant de la scène », nous confie la jeune maman.

Ainsi, le 1er décembre, les spectateurs pourront découvrir 15 robes du créateur Holz Weber (@holz_weber). « J’ai réuni toute une équipe dont Aude Paschal (@aude_paschal) à la photographie, Bérénice Baumann et Wake up Studio au maquillage et moi-même à la coiffure. Tout cela est possible aussi grâce au soutien de partenaires tels que les ciseaux Mashiro, Coiffissimo Professional, Capillum et Patrice Mulato. »

Le thème du show ?

« La complexité de la femme, entre noirceur et douceur. L’idée est de jouer avec la subtilité de la femme. » Celle qui aimerait prendre son envol artistique, en travaillant pour une maison de produits, en créant des shows et en donnant des formations, a tout prévu. « Nous avons envoyé des invitations à la presse et aux personnalités locales de la coiffure, des marques et des écoles et nous mettons en place une billetterie. Le défilé sera suivi par un moment d’échange et une animation musicale », poursuit Ilona Michaux.

« C’est un vrai défi que je me suis lancée ! Organiser un défilé en deux mois, pendant la période des fêtes à Strasbourg… C’est osé ! »

Quoi ? Audacieuses – Le show des créateurs

Où ? 91, route des Romains 67200 Strasbourg

Quand ? Le 1er décembre à 19h00.

Catégories: Actualités