Au Creux de la coiffure : contester un arrêt de maladie

Taille du texte: A A A

Plus de 4 dirigeants sur 10 jugent important le niveau d’absentéisme au sein de leur entreprise (vs 32 % en 2020), l’augmentation des arrêts multiples observée en 2021 se confirme en 2022 : 41 % des salariés ont été au moins deux fois arrêtés dans l’année en 2022, contre 37% en 2019. Les arrêts multiples concernent davantage les aidants (50 %) et les salariés du secteur de la Santé (44 %).

(source Malakoff Humanis)

 

 

Beaucoup d’employeurs se trouvent aujourd’hui impuissants face aux arrêts maladie des salariés. Certes, si beaucoup sont justifiés et ne sont pas contestables, nous remarquons de plus en plus d’arrêts qui pourraient sembler « de complaisance » lors de renouvellements via des plates-formes de consultations en ligne par des médecins différents à chaque fois.

Quand l’un de vos salariés est en arrêt de travail pour maladie et que vous pensez que ce n’est pas justifié ou pas la cause réelle de son absence : sachez que vous êtes en droit en tant qu’employeur de solliciter la CPAM afin qu’elle procède à un contrôle administratif ou médical de ce salarié. Contrairement à ce que l’on imagine, votre demande peut attirer son attention sur d’éventuels abus.

Dans la mesure du possible, adressez à la CPAM tous les éléments de preuve dont vous disposez afin d’en démontrer le caractère sérieux (témoignages justifiés, réseaux sociaux…)

Notez que vous ne pouvez pas imposer une contre-visite à la CPAM, laquelle est libre de procéder ou non à un contrôle.





  • ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
Catégories: Actualités