Cette année, c’est Kévin Pinenq, dit « Baka Baka », qui a l’immense honneur d’ouvrir le bal du 35e festival Métamorphose à Béziers. Appelé « Apex », son show d’ouverture sera placé sous le signe de la géométrie et du système solaire. Le mot apex, d’origine latine, signifie sommet ou pointe, et qualifie ce qui se trouve près du sommet, d’une extrémité : sommet d’une pyramide, de la coquille des escargots…, mais c’est surtout le point de l’espace situé dans la constellation d’Hercule et vers lequel semble se diriger le système solaire. Baka Baka interprète « naïvement » l’apex comme : « le point culminant de l’homme sur lequel jaillit la matière capillaire ».
L’apex, qui sera son fil conducteur et la base créative de cette collection, sera présenté sous forme de show en quatre actes : coloration, éditorial, avant-garde et coupe. Fondé plus spécifiquement sur la théorie de la construction des pyramides, « identique du Mexique jusqu’en Chine », Baka Baka a choisi ce thème pour son show car « personne ne reste indifférent à ce genre de sujet qui laisse beaucoup de questions en suspens sur l’histoire de l’humanité ». Il souhaite surtout sortir de l’image basique des shows de démonstrations de techniques modernes du métier et véhiculer à travers son show « des émotions par un mathématisme réfléchi ».
La marque Tigi a choisi d’être le sponsor du show d’ouverture du Festival Métamorphose de Baka Baka. >> Festival Métamorphose, les 14 et 15 juin à Béziers