Comme les stars ont leur étoile sur Hollywood Boulevard à Los Angeles, la coiffure a aussi son hall of fame. Et cette année, cocorico, après Jean-Luc Minetti en 2021, c’est encore un Français qui remporte le prestigieux prix de l’AIPP – Association internationale presse professionnelle coiffure.
En effet, Franck Provost est salué du Legend Award 2023. Le coiffeur-entrepreneur a été couronné lors d’une cérémonie privée à Paris, en présence de Mike Vincent, président de l’AIPP et de Sergi Bancells, secrétaire général, pour son esprit visionnaire et la marque indélébile qui laisse dans le monde de la coiffure. « La presse spécialisée a toujours été présente, dès mes débuts, écrivant sur mes shows ou publiant mes collections. Cela a été une aide précieuse. Merci pour cela », a déclaré l’homme d’affaires dont le groupe Provalliance compte quelques-unes des marques majeures de la coiffure aujourd’hui – Franck Provost, Jean Louis David, Saint-Algue, Coiff&Co, Maniatis, The Barber Compagny, et Bleu Libellule CSP qui a rejoint le groupe Provalliance en 2021, pour ne citer qu’elles. « J’ai toujours admiré Lluis Llongueras, d’abord pour l’homme, ensuite pour l’artiste et aussi pour l’excellente qualité de ses salons – la marque appartient au groupe Provalliance depuis 2018. NDLR. Je suis donc ravi d’apprendre qu’il a reçu le premier AIPP Trophy [en 2013. NDLR]. C’est un réel honneur pour moi de marcher sur ses pas », a-t-il poursuivi.
Il faut dire que Franck Provost demeure un exemple.
Depuis ses débuts d’apprenti puis son arrivée à Paris et son premier salon à Saint-Germain-en-Laye en 1975, il affiche un parcours remarquable, créant sans cesse de nouveaux concepts qui ont marqué l’histoire de la profession. Les journées continues, les rendez-vous sans rendez-vous, une présence précoce à l’international… Il a toujours une longueur d’avance ! Conscient du pouvoir des médias, il devient le coiffeur officiel de l’émission culte Sacrée Soirée en 1987 et bâtit une équipe dédiée à l’industrie du divertissement, coiffant les plus grandes stars, notamment sur le tapis rouge à Cannes. Défenseur d’une profession qu’il aime tant, il déploie ses académies de formations et devient le président du CNEC en 2000. En 2008, en fusionnant avec Regis en Europe, il donne naissance au groupe Provalliance qui compte aujourd’hui 17 marques dans 35 pays, plus de 3 500 salons et coiffe plus de 36 millions de clients chaque année. En recevant cet AIPP Trophy aujourd’hui, il rejoint les plus grands noms, Tony Mascolo, Robert Lobetta, Bruno Mascolo, Charlie Miller ou Raffel Pages, distingués du même prix avant lui. Une ovation amplement méritée. Félicitations !
Voir notre article : Franck Provost, success story à la Française