Fraichement nommé à la direction artistique, Anaël Martin, coiffeur depuis 17 ans dont 8 ans chez Toni&Guy, nous donne rendez-vous le 12 juin pour une présentation originale de sa collection. Pensé sous forme de performance artistique pluridisciplinaire, ce défilé-spectacle, dont une captation vidéo sera diffusée en live sur les réseaux sociaux, prendra vie à 20 h au cœur de l’atelier Basfroi dans le 11ème arrondissement de Paris.
« C’est un lieu qui me touche par son architecture. Cet ancien atelier des années 80, transformé en galerie d’art, est parfait pour la scénographie. Il se suffit à lui-même. A chaque passage de grade, nous faisons une présentation. Pour cette nomination à la Directrice Artistique, j’ai voulu créer un show ouvert sur l’extérieur et représenter l’entreprise hors de murs. Devenir DA, c’est faire rayonner la marque à l’international donc hors de l’entreprise. J’ai aussi voulu sortir des sentiers battus et rendre poreuses les frontières entre les arts de la scène pour aboutir à une œuvre cohérente et multifacettes » précise le coiffeur originaire du Moulins-sur-Allier.
8 m de haut et 400 m2 de surface… Il n’en fallait pas moins pour dévoiler cette performance, baptisée « A vous », qui allie coiffure, peinture, musique et danse.
Mais pourquoi « A vous » ?
« D’une part, parce que je le dédie à toute l’équipe artistique qui travaille avec moi. C’est à eux que je le dois. Mais aussi le message s’adresse au public, comme un moment d’expression. C’est à vous de jouer, ce moment vous appartient. La performance prend plusieurs dimensions » précise Anaël Martin.
Et comment a-t-il choisi les artistes qui participent au show ?
« Ce sont des clients ou des rencontres. J’ai eu envie de mettre en commun nos compétences, du stylisme au make-up en passant par la musique live ou la danse. »
Et qui sont les différents acteurs de cette aventure artistique ?
Zoe de Rensis pour la coloration, Emilie Bitauld pour les arts visuels, Frise Lumière pour la musique, Vanessa Pinto pour le stylisme, Sylvain Beauchamps pour la danse mais aussi deux maquilleuses et une nail artist…
La volonté d’Anaël ?
Mettre en avant la collection Toni&Guy grâce au travail de tous ces jeunes talents qui méritent d’être connus. « Nous célébrons les 60 ans de l’entreprise avec une collection organisée en 7 capsules, étendards du style de chaque décennie. »
Cette collaboration artistique vous séduit ?
Le Directeur Artistique ouvre son projet à tous ceux qui voudraient y contribuer. « Pour le financement, nous sommes ouverts au mécénat. Pour cela, nous avons ouvert une cagnotte avec Lydia (cliquez ici). Certes, je peux compte sur le soutien de Toni&Guy pour la logistique, la communication etc. Mais pour embrasser au mieux mon nouveau rôle de DA, je voulais aussi me confronter au financement. Cela fait partie de l’exercice, savoir organiser un événement de A à Z. »
Mais au fait, quel est le parcours d’Anaël Martin ?
Originaire du Centre, il a grandi dans une ferme en biodynamie. « Cela a teinté mon mental, avec un certain goût pour l’effort. » A l’adolescence, il déménage près d’Avignon où il entame son CAP.
« A 17 ans, je suis arrivé à Paris et en 2015, j’ai intégré le salon Toni&Guy Saint-Honoré où j’ai repris tout à zéro. 3 ans plus tard, j’ai repris le management d’un salon dans le 18ème. Il a fallu 4 ans pour transformer la structure et devenir 100 % Toni & Guy » se souvient-il.
«Depuis un an, je suis responsable du salon dans le 1er arrondissement. » En parallèle, il assure la formation avec l’entrainement assidu de l’équipe interne.
Voir notre article : Une marque, une histoire : Toni&Guy