Pour continuer sur une lancée rétrospective (oui, c’est toujours notre anniversaire), découvrez une sélection des articles qui ont habillé Biblond durant ces années. Leur point commun : montrer que coiffure et générosité se sont souvent associés.
C’est en 2008 dès la 4e édition du magazine que Biblond y dédie sa page 50. L’article dévoile le rôle que peut jouer la coiffure dans un contexte de grande précarité; ici grâce à l’association Les Trois Quarts du Monde. Grâce à des ateliers et un apprentissage à Bin et Guatemala, de nombreuses jeunes femmes ont pu reprendre confiance et devenir coiffeuses professionnelles.
En avril 2010, après une catastrophe naturelle en Haïti, le numéro 13 contiendra une news sur Taj, patron du salon Hairy Taj. Touché par le drame du séisme, il décide d’offrir le chiffre d’affaires réalisé durant une journée complète en salon à l’association haïtienne APLLH.
Le groupe Serge Comtesse a lui aussi fait l’objet d’un article dans l’édition 32 de Biblond. Et pour cause : le 3 décembre 2013, l’intégralité des recettes réalisées dans les salons l’après-midi a été reversée à l’association cambodgienne Pour Un Sourire d’Enfant. Grace à ces dons, une école de coiffure et d’esthétique, des formations et un programme pédagogique ont pu être mis en place.
Au début de 2017, Biblond parle à ses lecteurs de l’association entre Moncoiffeur.fr et Solid’hair qui a pour objectif de venir en aide aux personnes atteintes du cancer. Les salons de coiffure membres du réseau proposent ainsi aux clientes qui le souhaitent de leur couper 25 centimètres de cheveux et de les envoyer à l’association en charge de les revendre et de récolter des fonds.
Le numéro 74 rejoint également la liste avec une news sur le Gala de Noël de l’association Tout le monde contre le cancer. À travers l’enseigne collaborative Viva La Vie, la marque Wella Professionals s’est positionnée comme partenaire coiffure, notamment en fournissant tous les produits à l’équipe de coiffeurs présents dans les coulisses. Les bénéfices du concert ont permis de réaliser plus de 1 000 actions en 2019 pour améliorer le quotidien des malades et de leurs familles.
Après avoir parlé de nombreuses actions caritatives pendant 87 numéros, nous avons nous-mêmes décidé de passer à l’action il y a quelques mois. En partenariat avec l’association Féminité Sans Abri, nous avons organisé une grande collecte de produits pour les reverser aux femmes sans abri ou dans la précarité. Résultats ? Plus de 700 produits récoltés grâce à votre générosité.
Alors un grand merci à toutes les marques, à toutes les associations, à vous. Nombreuses sont les façons d’aider, grâce à la coiffure, le monde qui nous entoure. Nous les mettons en avant depuis 14 ans et nous continuerons encore très longtemps.