Avez-vous déjà imaginé coiffer des poupées de 50 cm ? Des têtes en taille très réduite, mais une infinité de possibilités. C’est le travail des soeurs Lena & Katya Popovy qui nous amène dans un univers fantastique et romantique.
Des artisans hors pair aux multiples récompenses
Les soeurs Russes, originaires de Perm, travaillent exclusivement sur des poupées « Ball Jointed dolls » faites à la main, depuis 2004 : un réel savoir faire.
Chacune a une personnalité bien définie, un design unique, dont la réalisation prend plusieurs mois.
Leur procédé créatif : une impulsion, une émotion, une musique… Toujours avec un fort contraste entre le blanc et le noir.
Les soeurs ont été internationalement acclamées dans les médias comme Vogue ou le Huffington Post et ont reçu divers prix comme « Best Doll Master » ou le prix de « Haute Couture » poupée.
Une passion qui allie dessin, sculpture, modelage, peinture, couture, maquillage et coiffure
Les petits modèles ont besoin de beaucoup d’attention afin d’être réalisées : cela passe par la conception d’un corps unique en son genre jusqu’à la coiffure, où chaque fibre est piquée à la main dans le crâne des poupées.
Tresses enroulées autour du corps façon « shibari », mulets en fourrure mohair, teinture à la main des fibres « tie and dye », le rendu est impressionnant et bouleversant.
L’on remarquera aussi la finesse des expressions et du maquillage et la richesse de la lingerie, des habits, taille réduite.
Leurs modèles : des poupées articulées aux proportions fantastiques et aux clients très spéciaux
Des clients particuliers : Die Antwoord, Marylin Manson ou Jean Paul Gaultier avec leurs exigences ont pu leur commander des poupées haute couture.
Avec son visage extraordinaire, Yolandi, la chanteuse du groupe était un de leurs sujets préférés : il fallait retranscrire l’esprit fougueux et fragile du personnage. Cela passe par une manucure et une chevelure très travaillée.
A cela, s’allie leur goût de la mise en scène par la photo, afin de sublimer chaque poupée qui sont de réelles mannequins de mode.
Qu’en pensez-vous ? Envie de ressortir vos poupées ?