Leader du secteur de la coiffure, le groupe Provalliance (Franck Provost, Jean Louis David, Saint-Algue, Coiff&Co, Llongueras, Bleu Libellule…) compte plus de 3 300 salons et boutiques dans le monde et 18 000 collaborateurs. Le groupe se démarque aussi par ses démarches innovantes, toujours dans l’air du temps. Dernière en date ? La mise en place d’un programme inédit de « prêt d’honneur » pour les futurs franchisés. La volonté ? Dynamiser le secteur en permettant aux nouvelles générations d’accéder à la franchise.
En effet, de nombreux coiffeurs, passionnés, motivés et talentueux, ne peuvent réaliser leur rêve, ouvrir un salon. La difficulté la plus courante ? L’échec de leur candidature auprès des banques afin d’obtenir un prêt quand les ressources personnelles manquent. Bonne nouvelle : Provalliance les accompagne en leur accordant un prêt à taux zéro d’un montant de 10 000 à 30 000 euros pour compléter leur apport personnel et donc leur permettre d’être éligible à un prêt bancaire. Attention toutefois : ce coup de pouce est réservé aux futurs franchisés primo-accédants, donc à tout coiffeur n’étant pas encore franchisé, salarié ou manager, qui souhaite ouvrir un salon sous enseigne Provalliance.
Comment faire partie des heureux élus ? En se soumettant à un processus de candidature et d’accompagnement pour garantir la viabilité du projet. La sélection se déroule en trois étapes : une immersion en salon pour déterminer la capacité du candidat à gérer une entreprise et des salariés et un contrôle des compétences en centre de formation pour évaluer le savoir-faire et la technicité du candidat en tant que coiffeur. Enfin, le prétendant devra valider son dossier devant un jury. Pour cela, il aura été préparé par les équipes développement et animation du groupe.
Une fois ce processus de sélection terminé, il recevra un prêt à hauteur de ses besoins. Autre aide non négligeable ? Il sera accompagné dans sa démarche auprès des institutions bancaires qui soutiennent cette initiative. Une fois son dossier accepté, le candidat sera lié par un contrat de franchise classique.
Aujourd’hui, le dispositif est en phase de test avec pour objectif de sélectionner 12 profils pouvant bénéficier du prêt d’honneur au premier semestre 2025. Il devrait se déployer par la suite. Parmi les premières bénéficiaires, Marion Poisot témoigne : « Ce « prêt d’honneur” me permet aujourd’hui de réaliser mon projet professionnel, un rêve que je n’aurais pu atteindre sans ce soutien financier indispensable. L’accompagnement du Groupe sur l’ensemble du projet ainsi que la puissance attractive de ses marques auprès des clients sont de véritables atouts pour le lancement d’un salon. »