Rendez-vous était pris le 11 octobre, au sein du Visionnaire à Paris, adresse ô combien symbolique, puisqu’il s’agit du berceau de L’Oréal. Retenus parmi les 200 candidats au terme de sélections régionales, 9 finalistes étaient conviés à livrer leur vision de la coiffure du futur dans le cadre du concours national des métiers de la coiffure, organisé par l’Education Nationale, en partenariat avec L’Oréal Produits Professionnels.
Pendant une journée, les jeunes talents ont pu œuvrer pour défendre leurs idées, suivants différents sous-thèmes :
La coiffure du futur, patrimoine et identité, au croisement des mixités ou la réduction de l’impacte environnemental. Les objectifs du concours ?
Promouvoir les métiers de la coiffure, valoriser le talent des élèves et des équipes pédagogiques, encourager la créativité et renforcer les compétences professionnelles et les habilités sociales des jeunes. Mais aussi et surtout rappeler que la coiffure est un métier d’excellence, de savoir-faire, de passion et de créativité.
Pendant 3 heures, les finalistes ont œuvré sur leur modèle avant de partager leur inspiration.
Le défi ?
Convaincre le jury composé d’éducateurs et de coiffeurs de renom dont Jérôme Guézou, ambassadeur L’Oréal Professionnel et Clara Quesne, Championne d’Europe des Worldskills, en présentant un look futuriste incluant coloration et coiffage.
Résultats ?
A l’issue de la grande finale, Charlotte Richon, en deuxième année de CAP au CFA Bordeaux Lac Bordeaux, a triomphé avec son travail autour du thème Patrimoine et Identité.
L’Oréal Produits Professionnels annonce déjà sa participation active à l’édition 2025 du concours, en tant que partenaire des sélections régionales et de la finale qui se tiendra le 7 juillet à Paris.