Les autorités sanitaires alertent ! En effet, le lissage brésilien très en vogue, contient pour certains, un ingrédient potentiellement toxique, l’acide glyoxylique qui est soupçonné de provoquer des cas d’insuffisance rénale sévère. Explications.
« L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a reçu depuis début 2024 pas moins de 4 signalements d’insuffisance rénale aigüe suite à l’application de produits dits de « lissages brésiliens » » apprend-on sur le site du Ministère de l’économie. En cause ? L’acide glyoxylique, potentiellement toxique.
Sans attendre les investigations, les autorités sanitaires recommandent aux salons de coiffure et à leurs clientes de cesser son utilisation. En effet, par mesure de précaution, l’Anses, la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de la santé (DGS) appellent à la vigilance des professionnels de la coiffure, des commerces de produits cosmétiques mais aussi à tous les utilisateurs de produits lissants contenant de l’acide glyoxylique, les informant d’une possibilité d’insuffisance rénale aigüe, liée à l’application de ces produits. Pour l’heure, les différentes autorités mènent l’enquête pour démontrer ou non la toxicité de l’ingrédient. En attendant les conclusions de l’expertise, elles déconseillent vivement d’utiliser le produit.
Mais quel est donc l’ingrédient pointé du doigt ?
L’acide glyoxylique est une substance chimique, utilisée dans les cosmétiques comme agent antistatique, agent de frisage ou de défrisage des cheveux, agent tampon (stabilisateur de pH).
Dans le cadre du dispositif national de cosmétovigilance piloté par l’Anses, les 4 cas d’insuffisance rénale aigües ont été signalés suite à l’application de produits capillaires lissants ont été signalés puis examinés. Par chance, les personnes intoxiquées ont guéri grâce à un traitement. L’an dernier, l’Israël comptait 26 cas signalés.
Dès l’analyse du premier cas, l’Anses a réalisé un état des lieux des connaissances sur la toxicité rénale de l’acide glyoxylique en application capillaire. Le but ? Documenter une proposition d’évolution des réglementations européennes afin d’encadrer au mieux l’usage de cette substance chimique.
La FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) a pris la parole, rappelant son engagement et celui des entreprises du secteur cosmétique pour la sécurité de consommateurs. « Bien que des suspicions aient été soulevées concernant la toxicité de l’acide glyoxylique, notamment dans certains produits de lissage capillaire, les éléments actuels ne permettent pas de tirer de conclusions définitives et conduisent à rappeler de suivre les instructions d’utilisation et précautions d’emploi en premier lieu » peut-on lire sur le communiqué avant de rappeler qu’à ce jour, « le nombre de cas d’insuffisance rénale aiguë qui seraient liés à l’acide glyoxylique, ingrédient utilisé dans les produits lissants pour cheveux, demeure limité » et que « l’analyse des cas présentés par l’Anses fait état de possibles faiblesses méthodologiques, notamment l’absence de données factuelles sur les produits utilisés et leurs compositions précises. Il est donc nécessaire de faire preuve de prudence avant d’attribuer directement ces effets indésirables à la présence d’acide glyoxylique dans les produits. »
Toutefois, le syndicat professionnel qui regroupe près de 350 entreprises françaises du secteur cosmétique invite les professionnels et les consommateurs à bien respecter les instructions d’utilisation des produits de lissage. Parmi elles, l’application sur un cuir chevelu sain, sans lésion et l’importance de consulter un professionnel de la coiffure formé à l’application de ces produits. La fédération recommande aussi aux clients souffrant de problèmes rénaux d’en informer leur coiffeur, afin qu’une alternative plus adaptée soit privilégiée.