Fashion week de Paris : les It looks capillaires du printemps-été 2025

Taille du texte: A A A

Quelles seront les grandes tendances à venir ? Que voudront porter les femmes, la saison suivante ? Quel sera le It bag que s’arracheront les modeuses ? Les couleurs qui s’imposeront dans les dressings branchés ?

Deux fois par an, la courses des défilés, de New York à Paris en passant par Londres et Milan, répond à toutes ces questions. Autres éclairages apportés par les fashion weeks ? Les coiffures que les femmes vous demanderont bientôt en salon.

Et parmi les capitales de la mode, Paris demeure la référence incontournable du chic planétaire. Du 23 septembre au 1er octobre, la Ville-lumière a accueilli les défilés des plus grandes maisons – de Dior à Chanel en passant par Chloé, Balmain ou Saint Laurent – mais aussi de vieilles endormies en plein réveil – Pierre Cardin ou Patou – et bien sûr son lot de créateurs en vue, épiés par la planète – citons entre autres Isabel Marant, Marine Serre ou encore Coperni.

Mais capillairement parlant, que s’est-il passé ? Immersion en backstage.  

L’Oréal Professionnel, partenaire officiel du Etam Live Show

Rendez-vous était pris le 24 septembre à 21h pour le désormais très attendu Etam Live Show. En partenariat avec L’Oréal Professionnel, diffusé sur Instragram, Tik Tok et en prime time sur TMC, ce défilé, qui célèbre la French touch et le savoir-faire hexagonal, inspire les fashionisas du monde entier.

Et cette 17ème édition n’a pas dérogé à la règle. Organisé à la Monnaie de Paris, l’événement avait réuni un font-row d’exception, les stars venues nombreuses pour découvrir les dessous chics et la lingerie body inclusive de la marque française Etam.

Et pour animer le podium, les prestations live d’Eva Queen, Charlotte Cardin, Dina Ayada et Mabel. En coulisses, une cabine coiffure hors-norme, dirigée par Julian Sapin, hair artist L’Oréal Professionnel France, s’est mobilisée. Pour répondre à l’exigence de la corseterie, les looks coiffures sont imaginés sur-mesure par une équipe de hair-artists.

Dans l’atmosphère intimiste d’un boudoir extravagant reconstitué dans la cour de la Monnaie de Paris, 80 silhouettes ont déambulé. Pour magnifier les 4 tableaux, les coiffeurs étaient équipés de la dernière innovation de L’Oréal Professionnel, le premier sèche-cheveux à lumière infrarouge, AirLight Pro, primé lors du CES 2024 de Las Vegas.

Déjà plébiscité par les meilleurs coiffeurs, ce joujou high-tech révolutionne la coiffure, permettant un séchage plus rapide, moins énergivore tout en préservant l’hydratation de tous types de cheveux.

© CREDITS : LIVE SHOW ETAM ET L’ORÉAL PRO.

La brillance par Anthony Turner chez Victoria Beckham

Filons désormais en backstage du défilé printemps-été 2025 de Victoria Beckham, dont les partenaires Wella Professionals et ghd, ont réalisé une coiffure à la fois élégante, sophistiquée et décontractée.

Le look pensé par le chef de cabine Anthony Turner et l’ex-Spice Girl devenue une créatrice de mode hors pair ?

Une queue de cheval basse soyeuse. Le combi idéal pour obtenir une telle brillance ? L’alliance de la gamme Ultimate Repair qui répare les cheveux rapidement et du lisseur ghd chronos dont la technologie HD motion responsive qui garantit un coiffage trois fois plus rapide.

Rapidité… Le maitre-mot dans les coulisses des défilés ! Pour renforcer la réparation et la protection de leur cheveux, les mannequins avaient appliqué le nouveau sérum Ultimate Night Repair de Wella, la veille.

Pour parfaire le look, Anthony Turner a aussi misé sur la gamme deboucleurs ghd.

«  J’adore travailler avec Victoria défilé après défilé. Cette saison nous avons développé une coiffure décontractée mais chic. Nous souhaitions avant tout un cheveu sain et brillant. Nous avons réalisé plusieurs variations avant de valider cette queue de cheval basse. J’adore travailler avec les produits Wella Professionals et ghd en backstage. Ils nourrissent réparent et permettent de coiffer pour obtenir des résultats professionnels » confie le chef de cabine.

© CREDITS : WELLA & GHD

Sam McKnight joue du « Dyson » chez Vivienne Westwood

Autre maison, autre style… Chez Vivienne Westwood, le coiffeur Sam McKnight a créé les looks capillaires parfaits pour sublimer la silhouette d’Andreas Kronthaler, le Directeur Artistique et veuf de la créatrice britannique.

« Cela fait plus de 30 ans que nous collaborons avec Vivienne Westwood. C’est une longue et belle histoire créative que j’entretiens avec la Maison, c’est vraiment un plaisir d’en faire toujours partie. Ce sont surtout des amis qui me sont chers » confie le lead hairstylist. Pour sublimer les mannequins qui ont défilé Place de la République, il pouvait compter sur la technologie de pointe de Dyson.

En harmonie avec la collection, le coiffeur a imaginé un look inspiré des mèches des Sloane Rangers dans les années 80 mais aussi de la Princesse Diana. « Nous avons séché les cheveux au sèche-cheveux pour créer du volume à l’avant, en les balayant sur le côté et en les fixant avec des épingles. Le volume est créé grâce au sèche-cheveux Supersonic R et à un spray volumateur pour les racines. L’arrière est laissé assez naturel car nous nous inspirons des années 80, mais de manière moderne » précise le Sam McKnight.

Les mots-clés ? Volume et lift des racine, asymétrie, brushing et texture naturelle.

Bun et ponytail par Alexandra Herragne pour Franck Provost

Bref, vous l’aurez compris : la Fashion week de Paris a révélé une multitude de styles capillaires, audacieux et créatifs, faisant de la coiffure un accessoire essentiel à une allure travaillée. Les réalisations de la maison Franck Provost ont mis à l’honneur deux incontournables, la ponytail et le bun, chacun se déclinant à l’infini.

Pour la première, les variations sont multiples : basse et texturée pour une touche décontractée chic, accessoirisée pour un twist de fantaisie ou sous forme de demi-attache sleek pour un look simple et sophistiqué…

Le bun peut être élégant et minimaliste quand il est plaqué, twisté pour une interprétation plus libre et texturée, « upside down » pour apporter de l’originalité et du mouvement ou encore coiffé-décoiffé pour le côté désinvolte si chère à la Parisienne.

Et que serait la fashion week de Paris sans ses influenceuses, qui courent de défilé en défilé, s’amusant aux premiers rangs ?

La hairstylist de Franck Provost, Alexandra Herragne, a coiffé plusieurs It girls. Parmi elles, citons Leonie Hanne (4,8 M de followers), Paola Alberdi (1,2M) ; Yasmine Zahran (639K), Ginevra Mavilla (546K) ou encore Maybe Shana (309K)…

Catégories: Actualités