Avec une féroce envie d’aider son prochain, Stéphane Delphine fonde l’organisation à but non lucratif Kouler Lo Ker en 2019, suite à un épisode douloureux de sa vie. « Au fond de moi, aider les autres, c’est culturel. A la Réunion, nous aimons les gens. Quand j’étais au collège, j’étais animateur social dans la cité. J’avais vu sur les réseaux sociaux que des professionnels coiffaient dans la rue. J’ai donc eu envie de monter une première action en coiffant un SDF. J’ai convié ma cousine, coiffeuse professionnelle, à une première maraude et nous avons monté notre association. Kouler Lo Ker (à traduire la couleur du cœur) est une structure caritative et familiale qui vient en aide aux personnes dans le besoin » nous explique par téléphone Stéphane, qui partage son temps entre son activité de président fondateur et de salarié auprès de la compagnie aérienne Air Austral. A 43 ans, il a des semaines sont bien chargées !
Désormais, son association emploie 4 salariés, des personnes polyvalentes. « Nous devons porter différentes casquettes, coiffeurs, DJ, photographes…Nous sillonnons l’ile de la Réunion pour aller à la rencontre des sans-abris » explique-t-il.
Après un an d’activité, il se rend compte que beaucoup de personnes dans la précarité ont honte, refusant d’être coiffé gratuitement devant tout le monde. Ainsi est née l’idée du hair truck. « Il m’a fallu un an pour créer ce salon ambulant, sorti en 2021. Les prestations y sont gratuites. Pas d’argent, pas de caisse ! »
Au fil du temps, l’association se diversifie.
« Pour répondre aux demandes des SDF, nous avons commencé à proposer du café, des kits d’hygiène, des couvertures. Nous avons été sollicités par la Fondation Abbé Pierre, la Croix Rouge et le Secours Catholique pour monter des actions communes. »
Depuis 2022, Kouler Lo Ker s’occupe aussi des personnes en situation de handicap, se rendant dans leurs établissements pour leur proposer des services de coiffure mais pas seulement ! « Nous procurons du bonheur. Cela peut être par un jolie coupe mais aussi par des ateliers de massage ou de combat, des spectacles de musique ou de danse. Nous faisons venir des artistes. Notre vocation est de créer des bulles de bonheur, des parenthèses enchantées. S’il faut venir une mascotte de Mickey à l’hôpital pour un enfant, nous le faisons. Et par chance, nous sommes suivis par les artistes et les sportifs de la Réunion. »
Exemple de ces moments magiques ?
« Nous avons privatisé circuit Felix Guichard pour 300 bénéficaires de l’IRSAM (association d’aide aux enfants porteurs de handicaps). Nous avons mis en place des structures gonflables. Nous avons offert le repas et l’accès aux activités dont le karting. »
Résultats ?
En 2023, Kouler Lo Ker a été élue Coup de cœur des associations par la BNP et depuis 2024, elle est reconnue association d’intérêt général. « . C’est une grande fierté pour nous ! » reconnait-il.
Parmi les dernières actions en date, citons la visite en métropole. « Grâce aux subventions, nous avons monté un projet pour une action en région parisienne du 13 au 20 mai. Après avoir apporté du bonheur aux bénéficiaires de la Maison de la Solidarité de Gennevilliers, nous avons procédé à une maraude dans la capitale pour proposer nos services ou offrir de quoi se restaurer aux sans-abris » explique-t-il.
A cette occasion, notre ambassadeur Biblond, Sidi Bensoula, a été convié à venir coiffer. Et il en garde un souvenir extraordinaire !
Et l’avenir ?
Stéphane espère faire grandir l’association en trouvant de nouveaux partenaires financiers. « Le but est de pérenniser le fonctionnement de Kouler Lo Ker et de mener toujours plus d’actions. Voir des sourires, des larmes de bonheur, un regard sincère pour une coiffure, un échange, un café… ça vaut tout l’or du monde ! »