Droit de réponse de M. Franck François

Taille du texte: A A A

À la suite de notre dossier Franchisé ou indépendant : quel modèle choisir ? paru en février dernier, la rédaction a reçu le droit de réponse suivant :

LES ATOUTS INCONTESTABLES DE LA FRANCHISE

« Je viens de lire votre article Franchisé ou indépendant : quel modèle choisir ? En franchise, vous pouvez démarrer dès le premier jour car vous n’êtes pas seul et toute une organisation se met instantanément en place : image, communication, marketing, digital, formation par visio ou en présentiel dans vos salons et dans nos académies, stages d’intégration et de management, adhésion à des infos sociales, juridiques, accompagnement à nos banques, séminaire national et régional, journées au vert avec nos clients et j’en passe… L’indépendant, lui, choisit ce qui l’attire le plus dans son métier et son salon. Est-il libre ? Oui, comme nos clients, qui le sont tout autant.



Je remarque dans votre article que tous les indépendants qui se racontent sont issus de la franchise. Nous leur avons appris tant de choses ! Nous avons investi sur certains alors qu’ils soient reconnaissants aujourd’hui vis-à-vis de cette franchise qui a réveillé le coiffeur endormi en France dans les années 1980-1990.

À l’époque, il y avait dans les grandes villes quelques salons pour les stars et les têtes couronnées qui snobaient le reste de la profession car c’était un métier vieillissant et non reconnu. Nous, franchiseurs, avons réveillé cette profession par nos concepts qui ont été mille fois copiés, mais nous avons toujours su prendre de l’avance et, de nos jours encore, nous sommes leaders en France.

Aujourd’hui, l’indépendant réalise en moyenne un CA de 89 000 € alors que celui d’un franchisé est de 308 000 €. À vous de choisir donc ! Mais encore faut-il faire le bon choix. Choisir sa clientèle, sa ville, un centre commercial ou un retail park, un emplacement n°1 ou n°2 et ensuite la marque de celui qui vous intéresse. Après, il faut le voir, le revoir, en voir d’autres et enfin choisir la marque qui vous accompagnera vers le succès. Certains salons ont fermé en France. Ceux qui sont situés dans les trop petites villes où le chiffre était compliqué. J’ai bien dit : le choix de la ville et l’emplacement sont primordiaux avec l’équipe qui vous ressemble et que l’on aura formée dans nos académies.

Alors la première différence entre un indépendant et un franchisé est la suivante : il y a quarante-cinq ans, Dessange, Jean-Louis David et Vog existaient et, dans quarante-cinq ans, nous serons toujours là. La force des marques ! Les femmes qui nous choisissent sont assurées des résultats, nos collections sont renouvelées tous les six mois par un minimum de six propositions et photos à l’appui réalisées par un directeur artistique.

La personnalisation de chacun de nos coiffeurs vis-à-vis de chaque femme est assurée. Chaque marque de ce métier a son histoire et sa personnalité. Et nos photos sont différentes et identifiables dans chaque enseigne, malgré ce qui est dit. Rares sont les indépendants qui ont des collections.

Entre nous, franchiseurs, nous nous respectons les uns les autres et nous respectons aussi les indépendants. Je milite pour que tout le monde se respecte et la coiffure se portera mieux. Ni franchisés, ni indépendants, ni stars n’ont le monopole. C’est ensemble que les femmes nous rejoindront plus souvent en nombre et en visites dans tous nos salons. »

Franck François, président et fondateur du groupe Vog

Catégories: Actualités