Du noir, du blanc, du vert, un stylisme épuré et un chic fou qui côtoyent des coiffures futuristes et oniriques… La collection Hairtopia de L’Oréal Professionel, dévoilée le 4 avril dernier à L’Atelier des Lumières de Paris au travers d’une mise en scène savamment orchestrée par la Haute Coiffure Française et sous la houlette de Christophe Gaillet et Jean-Baptiste Santens rend hommage au futur de la coiffure, amplifiée par la tech et à la matière forcément sublime.
Avant de devenir un centre d’art numérique avec des expositions immersives en 2018, l’Atelier des Lumières, rue Saint-Maur à Paris, était une fonderie d’acier dite « Fonderie du chemin-Vert ouverte en 1835 par les frères Plichon. Aujourd’hui, l’Atelier des Lumières se consacre aux plus grand artistes de l’histoire de l’art et des créations plus contemporaines.
Et le 4 avril dernier, il n’a pas dérogé à la règle en projetant tout d’abord dans des alcôves, l’histoire de L’Oréal Professionnel et les innovations technologiques du groupe. Puis sur les murs où les six cents invités, coiffeurs, coloristes, dirigeants, directeurs artistiques et personnalités de la profession ont pu découvrir de la création virtuelle projetée à 360° qui noue des ponts entre la création graphique et les cheveux. Des looks conçus par des artistes « Computer Generated Imagery ».
« Nous sommes ravis de pouvoir rassembler nos clients autour de ce projet unique, dédié à l’artistique et à la vision du salon du futur », a déclaré Lauren Benhamou, directrice générale France de L’Oréal Professionnel en compagnie de Julie Audouin-Urdangaray, directrice générale de L’Oréal Produits Professionnels. Avant d’ajouter : « Nous avions à cœur depuis longtemps de renouer un moment fort d’inspiration. Élever la profession est notre moteur depuis notre création, et nous sommes fiers de pouvoir explorer ensemble de nouveaux territoires, leur offrir le meilleur de la tech et les sensibiliser aux nouveaux leviers de croissance. »
Clou du spectacle ? Au cœur de Hairtopia, une odyssée où la mode et l’innovation se sont rencontrées au rythme d’un défilé spectaculaire illustrant la vision futuriste de la coiffure. Des performances live époustouflantes où chaque détail raconte une histoire d’innovation, de passion et d’art. Les quinze modèles ont traversé cet espace onirique dévoilant des coiffures qui défient l’imagination de Jérôme Fendt, d’Alexis Parente, de Dorian Jollet et Lea Détournay et des costumes réalisés sur-mesure par Television Style.
Comme quoi, l’inspiration des créateurs est sans fin. Parmi les 15 mannnequins se trouvaient une personnalité, cachée sous un masque en argent : Iris Mittenaere, suivie par 3,4 millions d’abonnés sur Instagram, ancienne Miss France et Miss Univers, en 2016.
Cette soirée était aussi l’occasion pour L’Oréal Professionnel de présenter son sèche-cheveux AirLight Pro, primé en janvier dernier au salon international de la tech de Las Vegas. Développé en partenariat avec Zuvi, startup créée par des ingénieurs spécialistes des drones et des scientifiques reconnus, AirLight Pro utilise une combinaison de technologie de lumière infrarouge et de flux d’air. En amont de la soirée, des masterclass pour les coiffeurs se sont déroulées toutes la journée au Visionnaire – le siège historique de L’Oréal, récemment rénové – devenu symbole du pont entre son héritage et l’écriture du futur de la beauté.