Eve Briat présente les cheveux dans les yeux, une émission qu’elle a imaginée pour sa chaîne YouTube Eve On air, et qui donne la parole aux coiffeurs. Ce mois-ci, elle nous propose un portrait de Shyness
disponible en intégralité sur YouTube
Shyness est l’antidote des jours moroses de la coiffure. Shyness, c’est l’antithèse de son prénom qui signifie « timidité ». C’est lors d’une soirée destinée aux professionnels de la coiffure que je la vois apparaître avec sa perche à selfie dans sa robe métallique couleur or.
Je découvre alors l’influenceuse aux plus de 350 000 followers sur TikTok et plus de 80 K d’abonnés sur Instagram. Shyness a grandi dans une famille plutôt modeste du côté de Montpellier, mais ce qui fait sa force aujourd’hui, c’est cette formidable envie de prouver au monde entier sa valeur et son amour pour le métier qu’elle connaît si bien grâce à une maman coiffeuse.
Malheureusement, Shyness la perd très tôt et doit faire face à une enfance puis à une adolescence difficiles où elle survit plutôt qu’elle ne vit, grâce à un instinct hors normes.
VOYAGER POUR SE FORMER
C’est seule que Shyness comprend qu’elle a une mission de vie : poursuivre dans le métier de coiffeuse ce que sa mère n’a pas eu l’occasion de faire. Avec une résilience incroyable, elle se forme et voyage aux quatre coins du monde pour découvrir tous les types de cheveux.
En 2012 aux États-Unis, elle intègre l’académie Toni & Guy pour être formée. De retour d’Asie, elle a bien l’intention de distribuer un fer à infrarouge qu’elle a mis au point : elle envoie des centaines de mails mais personne ne lui répond. Alors, elle coiffe sur la place de son village et se filme. Son histoire sur les réseaux sociaux commence là : Shyness l’artiste est née !
Plus tard, elle est contactée par une célèbre marque américaine et devient son ambassadrice : ses grosses transformations techniques deviennent virales.
OUVERTURE D’UN SALON AVEC 5 000 €
Shyness inspire toute une communauté. Une communauté multiethnique, aux cheveux texturés, si peu mis en avant à l’époque.
Sa force ? Mettre en ligne ses diagnostics qu’elle filme dans leur intégralité et partage avec générosité.
C’est ainsi qu’elle embarque son auditoire. La coiffeuse cartonne sur les réseaux, y compris sur YouTube où elle donne aussi la parole aux coiffeurs. Le succès et les demandes grandissent si vite qu’elle décide d’ouvrir son propre salon de coiffure pour recevoir les clientes dans un endroit qui lui ressemble avec pour défi : une ouverture en moins de quinze jours avec seulement 5 000 €.
De nouveau, Shyness se filme avec toutes les péripéties qu’elle subit au cours de ce chantier. C’est carton plein ! Tout le monde suit son histoire, sa Success Story. Quinze jours plus tard, le défi est relevé haut la main avec un lieu conceptuel où elle coiffe même le dimanche, mais cette fois-ci en pyjama avec pop-corn.
Alors, bien évidemment, nous allons tous continuer à suivre Shyness car avec elle, un nouveau projet naît tous les jours. Pour en savoir plus sur Shyness, l’intégralité de son interview est sur YouTube.
Les choses pourraient changer si M PROVOST va en prison!!! après son procés, on pourrait enfin expliquer au ministre des finances l’inégalité des entrepreneurs Français devant la TVA. Seulement quelques exemples: Parcs d’attraction??? Taxi??? Fleurriste??? Billet d’avion??? coiffeur 20%, mais les médias n’en parlent pas!!! Bonne révolution. Jean-Pierre Duval
Les choses pourraient changer si M PROVOST va en prison!!! après son procés, on pourrait enfin expliquer au ministre des finances l’inégalité des entrepreneurs Français devant la TVA. Seulement quelques exemples: Parcs d’attraction??? Taxi??? Fleurriste??? Billet d’avion??? coiffeur 20%, mais les médias n’en parlent pas!!! Bonne révolution. Jean-Pierre Duval