Eugène Perma : les dés sont jetés

Collection AH Eugène Perma Professionnel
Collection AH Eugène Perma Professionnel
Taille du texte: A A A

Nous vous informions récemment du lancement d’une pétition à l’initiative des salariés, qui comptabilise aujourd’hui 4345 signatures. Le but de la démarche ? Affirmer leur soutien à l’offre de la société BELOVO Holding LTD (voir notre news ici). Placé en redressement judiciaire par le tribunal de Paris au mois d’aout 2023, le groupe a  souffert de la crise sanitaire puis d’inflation et la concurrence des géants internationaux. Ce malgré un poids de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Le tribunal de commerce de Paris vient tout juste de trancher sur le sort du groupe et c’est un autre scénario qui a été retenu, celui du consortium mené par Natupera, Superga Beauty et Alfaparf Milano. A été privilégiée l’offre qui préservait au mieux l’emploi soit 90 % des effectifs – 213 salariés sur les 235 sont repris. Elle s’inscrit également dans la volonté de préserver un patrimoine industriel français, émise par le groupe Eugène Perma.

La partie professionnelle capillaire, celle qui se dédie aux salons de coiffure avec les marques Eugène Perma Professionnel, Olaplex et Amika, est reprise par Alfaparf Milano tandis que Superga Beauty, spécialisé dans la fabrication et le conditionnement de soins et de parfum, reprend le site industriel d’Eugène Perma.



Le groupe, fondé en 1995 par Alain Bréau, sera donc contractuellement fabriquant pour Alfaparf Milano et pour Naturopera. Ce dernier, spécialiste des couches écologiques en France, aura la charge des activités GMS d’Eugène Perma, devenant par conséquent une jeune ETI de l’hygiène parfumerie Made in France. Connue pour ses marques bébé (Tidoo, Carryboo, Libellys) et d’hygiène féminine (Tadam !), elle affirme par le rachat du retail de Perma son ambition de devenir un des leaders indépendants de l’hygiène-parfumerie made in France. Rappelons que le groupe Perma est numéro 1 de la coloration et du soin du cheveu en grandes surfaces grâce à ses marques iconiques comme Pétrole Hahn, Eugène Color, Keranove, Nat&Nove Bio, Biorène, Laurence Dumont ou Loua.

Plus rien n’arrête Naturopera, l’entreprise Fondée en 2013 par 2 papas et amis d’enfance, Geoffroy Blondel de Joigny et Kilian O’Neill, dans une volonté de proposer des produits d’hygiène du quotidien bio, naturels, écologiques et de fabrication française. Un pari qui a payé puisqu’en 2023, elle comptait 100 salariés, atteignant un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, certifiée RSE « PME+ » et « BioEd » (Bio Entreprise durable).

Cette opération à l’origine d’une nouvelle entité favorisa sans doute la croissance du groupe, tout en offrant aux consommateurs et aux grandes enseignes une alternative aux multinationales avec des produits française, sains, naturels et abordables. Bonne nouvelle : Naturopera entend mener une politique en faveur de la RSE, fidèle aux valeurs d’Eugène Perma. Comment ? En privilégiant toujours des ingrédients naturels et éco-conçus et le made in France, avec plus de 80 % de fournisseurs et prestataires français mais aussi en adoptant une logistique en circuit-court pour réduire son empreinte carbone.

Catégories: Actualités