La déco : quelles couleurs pour une ambiance bien-être ?

Taille du texte: A A A

Le salon de coiffure est un voyage. il se doit d’être inoubliable, dépaysant, agréable, en un mot : unique. Les couleurs contribuent à cette expérience. Lesquelles choisir pour optimiser cette notion de bien-être si agréable ?

La couleur est un élément fondamental dans la décoration. On connaît sa capacité à créer l’esthétique, l’originalité. Elle reflète l’identité d’un lieu mais elle peut aussi structurer un espace, modifier son volume sans bouger les murs. Surtout la couleur ou, plutôt, les couleurs ont aussi un rôle déterminant dans notre ressenti émotionnel donc sur notre bien-être.

« Il nous est arrivé à tous d’entrer dans un lieu et de ne pas se sentir bien ou au contraire de sentir une énergie particulièrement agréable et de vouloir y rester, expliquait au dernier salon Maison & Objet, Elizabeth Leriche, chasseuse de tendances et fondatrice de son bureau de style éponyme. Ce phénomène est la puissance de la couleur. »



COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

Les couleurs sont des ondes électromagnétiques que notre œil reçoit comme des vibrations lumineuses. Le message émanant de ces radiations est transmis à notre cerveau. Chaque couleur et chaque association de couleurs émettent ainsi un message singulier, porteur d’émotions.

Des faisceaux de couleurs, combinées aux formes et odeurs qui composent votre salon de coiffure, formatent son identité. Si ces informations se rejoignent, il y a cohérence et force d’attraction d’un lieu. Tous ces ingrédients participent à une mélodie harmonieuse qui donne envie d’y rester et d’y retourner. Alors, dans quel voyage émotionnel souhaitez-vous emmener votre client ?

LA FAÇADE

Tout commence par l’extérieur. La façade doit être attirante, soignée et en cohérence avec l’identité du salon, c’est-à-dire sa proposition et le message que vous voulez faire passer.

Est-ce un salon cosy ? Un salon contemporain et design ? Ou un salon mixte traditionnel ? Affirmez votre identité avec les couleurs qui portent les bons messages. Et, surtout, n’adoptez pas la tendance si elle ne vous convient pas ou ne correspond pas aux critères que vous êtes fixés.

Prenons l’exemple du noir. Il évoque le luxe, le design, un univers à part. Sauf que, dans la rue, le noir ne se distingue pas. C’est une couleur trop commune. Mieux vaut privilégier des déclinaisons sombres qui apportent de l’élégance et de la personnalité comme le bleu nuit ou le vert sombre.

L’ENTRÉE

Que voulez-vous que les clients ressentent lorsqu’ils franchissent la porte de votre salon ? Le calme, le confort, l’authenticité, la rigueur, la « branchitude », la douceur ?
Tout s’exprime en couleur. À vous de cocher les bons mots : lumineux, accueillant, clair, reposant, intimiste… Et tout se joue dès l’entrée, car c’est le sas de bienvenue. La clientèle doit sentir qu’elle va passer un moment unique dans le salon.

Alors, quelles nuances choisir ? Optez pour les couleurs consensuelles qui plaisent à une majorité de personnes et répondent à plusieurs critères : l’évocation d’un univers agréable, porteur de messages positifs, cohérents, bienveillants…

L’univers ambré du bois, des terres chaudes et du sable doré s’y prête bien car ces nuances expriment la solidité, le naturel, l’authenticité, la stabilité.

LA ZONE BACS ET SOINS

C’est l’un des points forts d’un salon. Le bien-être doit se sentir à l’approche de cette zone. Il existe des familles de couleurs puissantes qui agissent sur le bien-être.

Des bienfaits qui sont issus de la nature comme :
– les tons naturels et neutres, proches du sable, du coquillage, le nude, le rosé mat sont des coloris lumineux et doux, reposants pour l’esprit et le corps.
– les nuances terriennes comme le brun, l’ocre, le terracotta nous permettent d’entrer dans un univers plus intime et féminin.

C’est la notion de cocon, de refuge et de stabilité qui est ici privilégiée. Et Elizabeth Leriche d’ajouter : « d’ancrage, d’enracinement. Ces coloris authentiques valorisent les matières naturelles comme le bois, le cuir, le lin ». Ils s’associent très facilement entre eux et composent de jolies mélodies antistress. On peut très bien imaginer un plafond peint dans une de ces nuances et qui descend au tiers des murs, dessinant comme un toit protecteur.

Comment agrandir visuellement un petit espace avec les bonnes couleurs ? En choisissant des couleurs qui diffusent beaucoup de lumière, c’est-à-dire des nuances pastel qui donnent l’impression de repousser les murs.

L’ESPACE COUPE ET COIFFAGE

On oublie les ambiances anonymes et froides dans cet espace de convivialité. Et les couleurs qui plombent comme le gris sombre. Privilégiez la luminosité naturelle si possible, la douceur des couleurs et des formes, la naturalité des matières.

Tous ces ingrédients instaurent une ambiance apaisante et douce pour accueillir la cliente dans une énergie agréable et en jouant sur la variation de la matière : le bois, le rotin, le bambou, les fibres tressées dans un écrin légèrement rosé nude, qui mettent de bonne humeur et apportent une chaleur propice à la convivialité.

La famille des verts apporte une note d’oxygène, une respiration, un effet antistress sur notre comportement. On respire mieux, les ruminations mentales se calment.

Rythmez l’espace et variez la couleur de base avec des tons camaïeux très présents dans la nature. Enfin, pour un effet encore plus cosy, l’espace pourra aussi se doter de nuances bleu marine ou brunes, réchauffées par des touches de cuivre ou d’or, des velours profonds et des lumières douces qui apaiseront le regard de votre cliente.