Une révolution signée Geoffrey Tentillier
C’était il y a un an déjà… Geoffrey Tentillier était officiellement nommé directeur artistique du groupe Vog et il nous annonçait déjà ses ambitions pour le deuxième franchiseur de France, dont il faisait partie via l’équipe formation depuis 2017 (voir notre portrait ici). « Le groupe a voulu centraliser toute la DA en une seule personne qui sera la référente pour tous les services. Ma jeunesse va apporter un souffle nouveau. Je veux que le groupe soit reconnu dans la profession mais aussi dans la rue. Apporter mon identité. Ma signature. »
Rendez-vous était pris les 19 et 20 mars au cirque Bouglione à Paris pour sa nouvelle convention annuelle, le Hair Meeting, qui réunit franchisés et collaborateurs et il n’a pas failli à ses promesses. « J’ai laissé carte blanche à Geoffrey Tentillier, notre directeur artistique, pour la conception de ce Hair Show car la confiance est une des valeurs fondatrices du Groupe VOG. J’ai découvert avec plaisir un vrai show composé exclusivement de coiffures artistiques sur des modèles extraordinaires. Un show dédié à la créativité, aux tendances et au savoir-faire, qui a fait vibrer la sensibilité artistique de tous les coiffeurs du groupe Vog », a précisé Franck François, président-fondateur du groupe.
Comment Geoffrey Tentillier a-t-il vécu cette expérience ?
« C’était mon premier gros challenge en tant que DA. Je voulais apporter la culture du show au sein du groupe Vog dans un esprit festif et convivial. Auparavant, nous faisions appel à des grands noms comme Kamel Ouali pour assurer le show. J’ai voulu recentrer l’attention sur la coiffure et renouer avec la tradition du show comme je l’ai connu plus jeune avec la Haute Coiffure Française, L’Oréal ou Alexandre de Paris. Le dimanche était très centré sur le cheveu, on a mis la coiffure à l’honneur avec une belle mise en scène, un stylisme soigné, un beau make-up. »
Jérémy Blanc en guest
Au programme ?
La présentation des collections printemps-été 2023 de différentes marques. La plateau Tchip Coiffure animé par Alexandra Dieu, Edouard Lebourdette et Patricia Malochet dévoilait 3 carrés tendances avec des franges coupées en live pour rappeler que coupe, rapidité et précision font partie du vocabulaire de la marque.
Le plateau Vog Coiffure a valorisé l’expertise coloration avec une application sur cheveux texturés réalisée par Geoffrey Tentillier, l’application par Franck Choquet d’un balayage sun et une version artistique de la couleur avec la création de placements colorés instantanés dans une chevelure vierge réalisée par Alexandra Dieu.
Enfin, le plateau Mon Coiffeur Exclusif animé par Virginie Dauchy et Florent Debruxelles a permis aux franchisés de retrouver l’univers rock et tendance de la marque aux looks commerciaux et branchés avec une coupe homme et un travail sur cheveux bouclés et longs.
Autres temps forts ?
« Je tenais aussi, toujours pour renouer avec cette culture du show, à proposer des tableaux plus artistiques, moins commerciaux. J’ai envie d’éduquer les coiffeurs à cette partie plus créative. Pour cela, j’ai donné carte blanche à deux collègues. Le show Natural Texture, orchestré par Florent Debruxelles et Edouard Labourdette, alliait avant-gardisme et univers naturel du végétal. Il est fondamental de mettre en avant les formateurs mais aussi les coiffeurs du groupe lors de ce rendez-vous annuel. »
Mettre en avant les talents du groupe, c’est aussi la vocation des Vog Awards, qui ont distingué cette année Marine Comensoli, du salon Vog Coiffure Terville dans la catégorie Couleur commerciale ; Justine Garrido, du salon Vog Coiffure Isneauville dans la catégorie Trends Homme ; et Ludivine Saioz-Fouillet, du salon Vog Coiffure Dijon, pour les Jeunes Talents des Vog Awards 2023. Enfin, Angélina Martini, du salon Vog Coiffure Lens, a reçu le Prix spécial du Jury.
Autre grande nouveauté signée Geoffrey Tentillier ? Inspiré par ce qui se fait dans la mode, il a proposé un guest, hors du groupe, pour le show de l’enseigne Claude Maxime. « Nous avons notre maison de luxe, Claude Maxime. J’ai eu envie de faire ce qui se fait dans la haute couture, quand Olivier Rousteing, DA de Balmain, par exemple, vient signer une collection pour Jean Paul Gaultier. L’idée de faire se rencontrer deux univers. Cette année, j’ai convié Jérémy Blanc, Hair Artist L’Oréal qui a travaillé pour la Haute Coiffure Française. Il devait s’imprégner du style Claude Maxime pour y imprimer sa touche… Cela permet aux coiffeurs du groupe de s’ouvrir à d’autres univers. »
Si le succès de cette « convention » nouvelle génération est indéniable, Geoffrey Tentillier reconnaît avoir beaucoup stressé. « On a tout changé… Est-ce que ça allait plaire ? On a même décidé qu’il n’y aurait plus de présentateur comme auparavant. Les retours sont plus que positifs. Et même s’il y a des choses à améliorer, le résultat est encourageant. Ma mission est de renouveler l’image du groupe et il y en plein de belles choses à entreprendre. Le Vog Hair Show, c’était le premier temps fort de l’année. Il va y en avoir d’autres… Dont deux gros lancements pour deux enseignes », promet déjà le directeur artistique. À suivre…