L’EFT pour retrouver l’équilibre entre vie perso et vie pro
Prise de conscience : une majorité de femmes touchées par la charge mentale
C’est lors d’une interview de Sybil Décamps, multifranchisée à la tête de 4 salons Vog et Tchip, que le sujet nous a frappé comme une évidence. « J’ai 35 ans et j’ai rencontré mon conjoint il y a 4 ans. Avant cela, j’étais célibataire depuis 10 ans. Je me suis rendue compte que j’avais mis ma vie de femme un peu de côté. Je me suis construite seule. Mais d’un coup, j’ai compris qu’il fallait que je trouve le juste milieu, entre vie privée et vie professionnelle » nous a-t-elle confié. « La majorité des actifs de notre secteur sont des femmes. Souvent, nous sommes victimes de ce qu’on appelle la charge mentale. Une maman qui doit s’absenter pour le spectacle de son enfant ou un mercredi, cela se comprend » poursuit-elle. Et même si son conjoint la soutient à 100 % dans le développement de son entreprise, elle a décidé d’être accompagnée dans cette volonté de trouver le juste-milieu. « J’ai sollicité un accompagnement par le biais de l’ EFT » – Emotional Freedom Technique, une pratique psycho-énergétique de libération des émotions selon les méridiens de la médecine chinoise. NDLR -.
«J’ai sollicité un accompagnement… »
« Anne Olivier m’a aidée à travailler sur moi-même pour faire la part des choses et allier vie perso et vie pro. Je me suis structurée pour consacrer des moments à ma vie personnelle comme aller au restaurant ou cocooner à la maison. Sans cet équilibre, nous ne pouvons réellement nous épanouir. J’ai également fait appel à la coach Amandine Gavand, qui a travaillé longtemps pour le groupe Vog avant de se lancer récemment en freelance. Notamment pour gérer cette fameuse charge mentale. Il faut apprendre à déléguer, se décharger de certaines tâches, mettre des mots sur des émotions… » précise Sybil Décamp.
Cette expérience personnelle peut servir à de nombreux entrepreneurs. C’est pour cela que Biblond a interviewé, pour en savoir plus, les deux coachs qu’elle a également sollicité quand il a été question de faire monter en compétences l’une de ses collaboratrices, si dévouée à son métier qu’elle en oubliait sa vie familiale. Commençons aujourd’hui, avec Anne Olivier, praticienne EFT, qui, après avoir délaissé sa carrière pour élever ses enfants, a découvert cette méthode quand elle a voulu reprendre sa vie en main.
Biblond : Bonjour, pourriez-vous présenter l’EFT ?
Anne Olivier : « Cette une méthode, peu connue en France, est inspirée de la médecine traditionnelle chinoise ; elle est basée sur la libération des émotions. On stimule les méridiens avec le bout des doigts, un peu comme l’acupuncture. On s’appuie sur la synergie du tapotement de certains points avec la verbalisation de la problématique qui fait que l’on se sent perturbé. En effet, en régulant le système énergétique et en portant attention à ses émotions, on gagne un mieux-être. Nous agissons notamment sur la fameuse charge mentale dont on parle de plus en plus, qui fait qu’on est sous tension au travail comme à la maison. Avec le patient, on s’intéresse aux émotions ressenties pour comprendre le message qu’elles font passer. Les maux du corps ne sont qu’une manière d’exprimer un déséquilibre. Il faut savoir les écouter. Prendre soin de soi en s’intéressant à ce qui nous gêne voire nous bloque. Pourquoi n’est-on pas épanoui ? D’un coup, c’est comme si on mettait un coup de projecteur sur ce qui ne va pas dans notre vie. On pourra alors mettre en place des choses pour être plus épanoui ».
Comment se déroule une thérapie par l’EFT ?
« Quand le patient arrive, je me présente. Il est important que le feeling passe entre nous, sinon cela sera une perte de temps. Le patient doit se sentir à l’aise avec le thérapeute. Le but étant de lui faire du bien… Ce lien de confiance est très important dans le bon déroulé de la thérapie. Puis je lui présente l’EFT, lui explique comment cela fonctionne et ce qui va se passer au cours de la séance. La personne doit se libérer de ses émotions. Cela peut passer par des pleurs ou une relâche totale… L’idée est de décrire la situation qu’elle vit, et l’accompagner pour savoir ce qu’elle veut à la place ».
Comment agissez-vous ?
« C’est vraiment un travail sur le corps et l’esprit. Par la parole mais aussi les tapotements. C’est comme s’il y avait une rivière à l’intérieur du corps, il y a des choses que l’on garde qui nous pollue ou qui sont des obstacles, comme pourraient l’être des troncs ou des grosses pierres. Le flux ne circule plus. Les tapotements permettent de retirer ces obstacles. Par la parole et les mots, on va rendre la chose réelle ».
Quand vous pensez au travail… quelles sont les émotions qui viennent ?
« Si c’est de la tristesse ou de la frustration, si vous avez mal au ventre, si vous avez peur que cela se passe mal ou de ne pas être à la hauteur, c’est que l’état présent est problématique. L’EFT apporte un soin psycho-énergétique. On va transformer l’état présent problématique en état désiré. Il faut, pour cela, définir un objectif positif. Pas dire, « je veux être moins stressé » mais « je veux être plus à l’aise, plus tranquille ». Mettre l’accent sur ce que l’on veut de manière positive » .
Et après ?
« Selon les patients, il faudra plus ou moins de séances. Il n’y a pas de règles car chaque cas est unique. Mon but est de transmettre l’outil pour que mes patients soient ensuite capables de faire l’EFT eux-mêmes, tous seuls. Les aider afin que les crises émotionnelles soient ensuite plus douces et moins impactantes. C’est important de prendre soin de soi. A la moindre alerte, le corps est déjà en action. La vie est faite de hauts et de bas. Il faut savoir prendre soin de soi, pour prendre soin des autres » .
Au-delà de cette problématique de la charge mentale, à quoi sert l’EFT ?
« Elle permet de travailler sur les addictions, les douleurs, les phobies, les périodes de deuil difficile, de soigner les enfants victimes de harcèlement… Le poids est souvent porté par le haut du corps. Nous agissons particulièrement sur le visage, au niveau des clavicules, sous les aisselles… Chaque organe gère une émotion particulière. Le but est d’apaiser le système énergétique ».
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook d’Anne Olivier Praticienne EFT