Il faut savoir s’entourer pour progresser. Mais l’intuition ne suffit pas pour former une dream team. Tour d’horizon des bonnes pratiques pour identifier, séduire et conserver son bras droit.
IDENTIFIER LE BON PROFIL
Tous s’accordent à dire que mettre la main sur la bonne personne est primordial. C’est en allégeant la charge de travail que le bras droit permet au dirigeant de se consacrer pleinement au développement du salon. Sans atomes crochus, le tandem ne fonctionnera pas. « La process communication » a permis à
la Nasa de constituer son équipe d’astronautes. Très utilisée dans les grands groupes, cette grille utilise six profils dotés chacun de son identité propre. Exemples :
– Si vous êtes créatif et doué pour le développement commercial, optez pour un bras droit qui soit un bon gestionnaire, rigoureux et consciencieux
– Si vous êtes perfectionniste, sachez dénicher une personne ayant un sens aigu des priorités
– Si vous avez tendance à être trop autoritaire et directif, relâchez la pression.
Rappelez-vous aussi que cela n’est pas toujours si confortable de jouer les seconds couteaux. Le risque d’un bras-droit ? Être perçu comme un simple adjudant-chef tout juste bon à exécuter les ordres du boss.
- ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
- Déjà inscrit? S'identifier