La 17ème édition du Beauté Sélection Lyon s’est tenue les 20 et 21 novembre au Parc Lyon Eurexpo. Biblond était d’ailleurs présent en tant que partenaire des prix impact (lire l’article)
Pendant deux jours, les professionnels de la coiffure, de la beauté et du soin ont arpenté les allées pour partir à la découverte des nouveautés et à la rencontre des acteurs du secteur. Autre vocation de ce salon ? Mettre en lumière les talents de demain en s’appuyant sur différents concours dont les Hair Artist Awards organisés par Raphaël Perrier ou le concours de coiffure à destination des apprentis organisé par l’UNEC 69.
Parmi les temps forts, le Barber International Trophy, orchestré par Men Stories et rassemblant des passionnés et compétiteurs de tout âge. Le grand gagnant ? Gilles Patricelli, 33 ans, 17 ans de métier, qui avait déjà tenté le Barber International Trophy en 2019 et en 2021. Il a su s’imposer face aux 41 autres participants.
« Le niveau était particulièrement bon. Nous nous sommes affrontés en 4 sessions de 45 minutes dans la journée. Le jury est international, venu de France, du Portugal, d’Angleterre. Nous n’avons pas le droit à l’erreur. Le sportif que je suis aime la compétition. Mes proches sont là, ils ont fait le déplacement pour moi » confie le grand gagnant. « Dès le coup d’envoi, je me sens à l’aise. En tous cas, mieux que les précédentes éditions. Les minutes s’enchainent. Tout va très vite mais je reste concentré pour ne rien regretter. Je termine la coupe et le taillage de barbe à une minute du temps imparti. Le résultat me plait. Il n’y a plus qu’à attendre les résultats » nous raconte-t-il.
Quand l’heure du verdict arrive, le stress monte pour notre coiffeur-barbier.
« Mes proches sont autour de moi, ainsi que mon modèle. Ils appellent le 3ème puis le second…. Ce n’est pas moi et là, je me dis que c’est encore fichu pour cette année. Quand j’entends mon nom en tant que vainqueur, je suis tellement heureux. C’est un rêve qui se réalise ! Avoir cette récompense me donne un sentiment de reconnaissance du métier, des années de travail et de remise en question ! » souligne Gilles Patricelli.
Mais quel est son parcours avant cette jolie mise en lumière ? Après un CAP et un BP à Grenoble, il décide, en 2011, de monter avec sa maman un salon de coiffure, Styling Coiffure, à Fontaine. En parallèle, il se lance dans un Brevet de Maitrise qu’il obtient au bout des deux années d’apprentissage.
Sa volonté ? Développer la partie homme/barber en créant un espace dédié au sein du salon. La suite, vous la connaissez. « Après plusieurs années d’expérience, j’ai voulu me lancer un défi personnel en participant à des concours. » Jusqu’à cette victoire au Barber International Trophy. Bravo !