Rendez-vous était pris le 19 juin à Amsterdam pour un show hors du commun. En effet, pour célébrer 100 ans de soins capillaires, l’entreprise familiale néérlandaise Keune Haircosmetics avait réuni sur scène les coiffeurs de 85 pays pour une rétrospective autour d’un siècle de beauté, dirigée par la styliste internationale Ilham Mestour. Il faut dire que l’entreprise fondée en 1922 à Amsterdam par Jan Keune connait son sujet. De génération en génération, désormais aux mains d’Eelco Keune, le laboratoire a œuvré sans cesse pour la beauté capillaire. A l’occasion de ce centenaire, une collection de produits exclusive en édition limitée conçue avec l’artiste contemporain Joseph Klibansky a été également dévoilée.
Dans le public, Julie Drouin, à la tête de deux salons ambassadeurs Keune (@Salon Hairdressing_beauty) et formatrice freelance pour la marque, était venue avec son équipe. « Nous avons adoré ! Les animations avant le show pour découvrir la marque au fil des décennies puis ce show ultra rythmé ! C’était unique de voir tous ces coiffeurs du monde entier sur scène, l’évolution des tendances sur 100 ans de création et les innovations de Keune… ça changeait des shows coiffure classiques. On était proche du défilé de mode » précise celle qui travaille avec Keune depuis 2016.
Mais comment a-t-elle découvert cette entreprise, encore un peu confidentielle en France ?
« Quand je me suis lancée à mon compte, en tant que coiffeuse à domicile puis avec mon salon, je voulais une marque naturelle, non testée sur les animaux, exclusive « coiffeurs » et qui se démarquait des autres maisons de produits » explique la jeune entrepreneuse. « J’ai rencontré l’équipe au Beauté Sélection à Lyon. Comme je travaille à la frontière avec la Suisse où Keune est très présente dans les salons de renommée, cela m’a semblé évident. Tout comme il a été évident pour moi de continuer avec la marque quand j’ai ouvert mon premier salon en 2017 puis le second, qui ouvre en septembre. »
Dès 2018, son premier salon devient ambassadeur de Keune.
« Et moi je suis devenue formatrice freelance technique. J’aide à développer la marque dans la région Rhône-Alpes et à l’académie à Lyon. Je forme aussi bien de nouveaux clients ou j’aide au renforcement de coiffeurs déjà clients » précise-t-elle. A l’aube de ses 30 ans, la voici qui se lance un nouveau défi. « Nous ouvrons donc en septembre un nouveau concept. « Keune m’a accompagné et aidé à financer ce projet. Nous allons allier coiffure, esthétique, coworking et espace formation en un même lieu, soit 270 m2 à Ville-la-Grand, à côté d’Annemasse en Haute-Savoie. L’espace coworking permettra à des professionnels de l’esthétique de venir, ponctuellement, avec chacun leur spécialité : beauté du regard ou des ongles, massage… »
Mais comment organise-t-elle ses semaines avec tant que casquettes à porter ?
« Le lundi, je donne des formations pour Keune dans les salons partenaires ou à l’académie. Le début de semaine est aussi consacré à l’administratif et à la gestion. Puis les jeudis, vendredis et samedi, je coiffe dans mon salon. Bientôt j’irai aussi dans le nouvel espace. » Et côté « produits », elle peut compter sur l’expertise de Keune.
Mais quels sont selon elle les points positifs de cette marque ?
« Avant tout, c’est une entreprise consciente des problématiques environnementales. Autre atout ? Tous les ans, il y a des nouveautés. Quand ils n’hésitent pas à réévaluer l’existant, pour toujours améliorer les formulations… Tout ceci créé de la nouveauté dans les gammes de revente. Si bien que nous sommes à 17 % de revente en moyenne. La cliente ne peut pas trouver les produits ailleurs qu’en salon. Elle adhère et n’hésite pas à racheter le même produit la fois suivante. Pour nous aider, Keune met en place des offres et des promotions plusieurs fois par an » souligne Julie Drouin.
Autre avantage ?
« La gamme est complète et nous permet de répondre à tous les besoins des clients. Et d’aller toujours plus loin dans la technique. Pour accompagner ses partenaires, Keune a mis en place un catalogue de formation complet, avec une quinzaine de formation différentes. Par exemple, sur la technique, on peut aller de la coloration découverte au niveau expert. Idem pour le blond, l’ombré hair ou le contouring. » Et ce n’est pas fini ! La formatrice freelance fait partie d’un comité de réflexion pour créer de nouveaux modules sur de nouvelles techniques de balayages, notamment. « L’idée est de permettre aux salons partenaires de reproduire les looks que l’on voit sur Instagram » précise celle qui n’hésite pas à se former aussi à l’extérieur auprès de Garance Delacour ou Carli.Paris.
Autre point fort souligné par Julie Drouin ?
« C’est une entreprise humaine et familiale. Les commerciaux sont vraiment à l’écoute et dans l’accompagnement. Keune est en plein développement ! » Tout comme notre jeune trentenaire… Déjà bien occupée, Julie envisage de créer son propre organisme de formation en 2023. Plus rien ne l’arrête !