En mars, nous avions évoqué les différentes démarches qu’avaient entrepris certains coiffeurs pour venir en aide aux Ukrainiens.
Dans cet élan, de nouvelles initiatives voient le jour. Parmi les dernières en date, celle du groupe Serge Comtesse qui a invité les réfugiés ukrainien à un moment de bien-être, à l’ICE de Strasbourg, le dimanche 15 mai. Face à la gravité des événements et à la détresse du peuple ukrainien, le groupe a mobilisé les troupes de plusieurs enseignes pour coiffer et chouchouter les réfugiés, enfants, adolescents, femmes ou hommes…
Tous étaient les bienvenus ! Associés aux Restos du Cœur et à l’organisation PSE – Pour un Sourire d’Enfant au Cambodge, les coiffeurs présents ont offert leurs services et leur savoir faire avec générosité.
Autre démarche ? En collaboration avec la paroisse d’Entzheim – qui a organisé, récemment l’accueil de plus de 200 réfugiés ukrainiens -, le prêtre a fait part de son besoin en terme de produits d’hygiène. Ainsi, le groupe Serge Comtesse a décidé d’offrir à chaque famille de réfugiés une trousse comprenant shampoing, après-shampoings, brume de protection…
Quittons Strasbourg pour le Sud de la France, au Lycée Professionnel Voltaire de Nîmes, précisément. L’équipe éducative de cet établissement spécialisé dans le bien-être, la beauté et l’hôtellerie-restauration, a uni ses forces dans un bel élan de solidarité. Pendant toute une journée, les visiteurs pouvaient bénéficier pour 36 euros d’un forfait de 3 prestations mettant en valeur les compétences des élèves et leurs enseignants. Mise en beauté par les esthéticiennes, brushing par les coiffeurs et repas festif au restaurant d’application avec les équipes de service et de cuisine… Le programme était complet ! Elèves, enseignants et personnels de la région ont prêté main forte de manière bénévole sur le temps libre tandis que les partenaires et fournisseurs habituels du lycée ont offert gracieusement la matière d’œuvre qui a permis de réaliser ces prestations de qualité. Les donateurs ont pu alors faire un geste solidaire tout en prenant du plaisir, en toute convivialité.
Résultats ? 2 225 € ont été récoltés. Cette somme a été reversée à la Croix Rouge française pour l’Ukraine au cours d’une cérémonie où la proviseure du lycée a rappelé l’importance de telles actions. L’argent récolté permettra d’aider les Ukrainiens en souffrance dans les zones de guerre mais aussi ceux qui sont réfugiés en Métropole.