Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, presque toutes les plates-formes ont été suspendues manu militari en Russie, à la suite de l’invasion en Ukraine. Une censure en un seul clic, dévastatrice pour des millions d’utilisateurs, de l’artisan à l’influenceuse. Cependant (et heureusement), toutes les ruptures avec les réseaux sociaux ne sont pas aussi tragiques et radicales.
Comme la marque Lush par exemple, qui a consciemment quitté tous les réseaux pour préserver la santé mentale de ses clients, et elle n’est pas la seule.
Pour preuve, avec les résultats du dernier rapport de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp et Oculus) publié à la fin de 2021 : pour la première fois depuis sa création, le groupe perd des utilisateurs. Alors, désinformation forcée ou choix délibéré, est-il possible de rester visible sans réseaux sociaux, l’écosystème révolutionnaire du nouveau millénaire, l’Eldorado de la communication 2.0 ? Quitter les réseaux sociaux : suicide ou révolution ?
Site pro : patrimoine virtuel
Allez, avoue que sous ta tignasse ébouriffée de 6 h 47, chaque matin, tu te demandes ce que tu vas bien pouvoir publier sur les réseaux pour enfin choper des abonnés. Vidéos, carrousels, stories en veux-tu en voilà, tu ne ménages pas tes efforts et pourtant, plus tes publications sont de qualité, plus tu peines à te faire remarquer… Plus que jamais, communiquer sur les réseaux devient un travail de forçat entre les algorithmes et toi. Sauf si tu passes par la caisse et que tu contribues aux 10,3 milliards de dollars des derniers bénéfices, quasi nets d’impôts, de Meta.
Hey, réveille-toi mon cachou, les réseaux de flux comme Facebook ou Insta ne sont plus gratuits depuis belle lurette, tout le monde sait ça ! D’autant plus que l’autocrate californien a droit de vie ou de mort sur ta petite entreprise à la moindre contrariété, même avec un…
- ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
- Déjà inscrit? S'identifier