Le dossier : les soins capillaires en salon ne cessent de progresser

Taille du texte: A A A

Soins antiâge, sérums Q10, exfoliants… Le cheveu serait-il la nouvelle peau à chouchouter ? À en croire les chiffres, la réponse est oui. Pour le plus grand bonheur des coiffeurs… Pleins feux sur les raisons de cet engouement, et les soins les plus en vogue en salon.

 

 

2020 et 2021 ont été des années particulières ! Mais, malgré la crise sanitaire et un marché cosmétique mondial en recul, le marché des soins capillaires a connu une hausse de 5,4 % en 2020*.



Cette même année, 12 % des lancements mondiaux de produits de beauté concernaient les gammes capillaires, tout comme en 2019. Le marché des soins capillaires est un marché résilient qui se penche sur la « skinification » de l’offre : soins du cuir chevelu et santé des cheveux.

 

 

Pourquoi un tel engouement ?

Que ce soient les soins antiâge, les masques nourrissants ou encore les massages crâniens, il existe en effet aujourd’hui, chez les consommatrices, une vraie quête du bienêtre. En 2021, les soins représentaient 46,1 % des prestations en salon**. « Les cheveux font partie intégrante de notre identité. La crise de la Covid-19 a mis l’accent sur les soins plutôt que sur l’apparence. Les clientes ont donc réévalué leurs besoins capillaires », affirment Charlène Renaudineau et Amélie Dole, managers du salon Les Coiffeurs, à La-Rochesur-Yon, qui préconisent à 100 % les protocoles Aveda. Plusieurs autres tendances expliquent le dynamisme de ce marché et stimulent la vente de produits et de services : l’approche holistique, l’influence de la mode, la traçabilité des ingrédients ou encore l’innovation technologique…

Pour autant, les routines se simplifient, privilégiant la qualité des ingrédients à la quantité des soins appliqués. Ce qui permet aussi de lutter contre le gaspillage. « Nous sommes dans une tendance “skinimaliste” du soin », souligne Océane Avakian, dirigeante d’un salon éponyme à Lyon. « Avec des soins essentiels, ultraperformants, intégrés dans des rituels d’une vingtaine de minutes. Et pour ne plus avoir le casse-tête de la facturation, nous les avons tous ajoutés à la prestation coupe-shampooing-brushing. Cela fonctionne très bien. Côté revente, le salon réalise…

 



  • ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
Catégories: Actualités