Au cœur de Station F, le plus gros incubateur de startups au monde, situé à Paris, L’Oréal accueille depuis quelques années, en tant que sponsor officiel et exclusif, une dizaine de jeunes entreprises prometteuses issues du monde entier pour les aider à accélérer leur développement en leur apportant un soutien stratégique et un appui opérationnel.
Parmi les derniers lauréats en date de cette promotion, l’entreprise française EsCoBe, dont le nom est la contraction de « Esthétique-Coiffure-Bien-être », également mis en lumière lors du MCB 2021 à Paris quand elle a reçu le Prix de l’innovation (stratégie digitale). Avec une vision innovante, EsCoBe s’est fixé un objectif plus grand, celui de redorer l’image des professionnels de la beauté en France. « Fini de considérer le 2nd secteur de l’artisanat comme une voie de garage, les professionnels sont des personnes talentueuses, créatives et passionnées par leurs métiers » affirme Fabrice Sely le fondateur, également coiffeur avec 17 ans de métier et à la tête d’un salon de coiffure branché dans l’hyper centre parisien, Cutshop Concept Beauty. Il est aujourd’hui entouré par Driss Slimani, expert financier et Mehdi Benkassou, ingénieur de formation et directeur technique & Innovation chez EsCoBe, deux clients qui ont tout quitté pour rejoindre l’aventure.
Fabrice s’est penché sur l’opportunité de développer le freelance dans la coiffure en constatant les difficultés de recrutement que connaît la profession. Son constat : « La coiffure n’attire plus les jeunes générations. Notre métier n’a pas su innover depuis plus de 10 ans à l’exception des logiciels de caisse. Notre métier n’est ni valorisé, ni valorisant. Une aberration quand on voit les réseaux sociaux et le nombre de personnes qui s’intéressent à la beauté, à la mode et à la coiffure. Redonnons ainsi la parole à nos professionnels, les Escobers. » Pour les accompagner dans cet élan, il veut offrir à ses utilisateurs la liberté d’exercer leur métier en toute sérénité.
Une question se pose toutefois : le freelance, une tendance éphémère ou une réalité qui s’installe ?
Pour Fabrice Sely, il s’agit de l’avenir de la coiffure. Le phénomène s’est même accéléré post-covid, avec aujourd’hui près de 25 000 coiffeurs freelances en France. Pour eux, EsCoBe Pro est une application mobile – disponible sur les stores Android et IOS – qui va permettre d’accompagner les freelances et les salons de coiffure et instituts de beauté. « Actuellement les indépendants exercent leur activité à domicile et souffrent d’un manque de visibilité. Grâce à notre application mobile BtoB, le « matching » entre les freelances et les salons ou instituts de beauté est désormais simple et ludique », nous explique Fabrice. « On peut dire qu’on est le « tinder » de la beauté, plaisante Fabrice. Trouve ton match sur EsCoBe Pro. »
Exemples ?
Un salon de coiffure a besoin d’un renfort en cas d’imprévu (congé d’un salarié par exemple) ou pour augmenter sa productivité ? Il lui suffit d’ouvrir l’app EcCoBe Pro et de swiper le professionnel disponible qui correspond à ses critères. « Fini les mauvaises surprises ou une grande attente, EsCoBe Pro permet de consulter le portfolio du professionnel qualifié et donne son taux de compatibilité avec le salon » précise-t-il.
Autres possibilités ?
Vous êtes freelance et vous souhaitez changer d’espace librement ? EsCoBe Pro permet de dénicher le fauteuil ou la cabine qu’il te faut dans la localisation recherchée. Même idée pour un salarié qui souhaite se lancer en freelance sereinement ou arrondir ses fins de mois. « EsCoBe Pro est là pour le guider pas à pas dans ses démarches, avec des conseils sur le choix du statut, la gestion de la comptabilité, l’ouverture d’un compte bancaire, la souscription d’une mutuelle et d’une assurance responsabilité civile professionnelle…et pas seulement !
Nous proposons également un catalogue complet de formation et nous donnons accès aux meilleurs produits professionnels avec des remises intéressantes » poursuit l’entrepreneur. Pour résumer, EsCoBe propose actuellement deux services : d’une part, permettre aux salons et instituts de louer leur fauteuils ou cabine pour optimiser les espaces perdus notamment dans les grandes villes où les loyers sont conséquents. D’autre part, une alternative au domicile pour le freelance, lui permettant de donner des rendez-vous à ses clients dans un espace loué à l’heure ou la journée.
Autre service ?
Proposer du renfort pour ceux qui ont du mal à recruter. Grâce à la technologie, on fait « matcher » des freelances qui répondent à une clientèle. En appliquant des filtres (coloriste, coupeur, marque, techniques, langue parlée, etc.), le salon trouve alors le freelance qualifié qui lui convient. Mais quels sont les avantages pour un patron de salon ? Cela redynamise son entreprise. Le monde attire le monde ! Plus rien n’arrête notre entrepreneur qui espère développer son projet à l’international ! « Loin de me satisfaire d’une solution professionnelle, j’envisage d’améliorer la satisfaction des clients. Les statistiques sont alarmants car 2 personnes sur 5 sont insatisfaites en sortant d’une prestation beauté. Je projette ainsi de sortir, en septembre, une autre application BtoC pour mettre en relation directement les mêmes freelances et les clients finaux » explique Fabrice qui envisage de devenir le leader du freelance de la beauté en France.
« Notre promesse aux EsCoBers, comme nous les appelons ? Pouvoir travailler quand ils veulent, où ils veulent et au prix qu’ils veulent ! »Mais d’ailleurs qui sont les EsCoBers ? « Notre cible, ce sont les 20-40 ans. Jeunes et connectés. Mais nous ne sommes pas fermés bien sûr, tout professionnel qui partage notre vision dynamique du métier et qui souhaite travailler autrement et plus efficacement peut devenir EsCoBer ! » précise-t-il. Aujourd’hui en phase de lancement, avec une communauté d’une cinquantaine d’utilisateurs qui testent l’application à Paris et en petite couronne, EsCoBe Pro s’est donné une mission plus grande, celle de revaloriser la profession. « Nous sommes régulièrement présents dans les écoles et sensibilisons les jeunes à la digitalisation du métier et les alternatives possibles. »
Pour relever ses défis, l’entreprise peut désormais compter sur son partenariat avec l’Oréal. Mais en quoi consiste-t-il ? « Nous travaillons conjointement avec les équipes de la DPP (Division des Produits Professionnels) de l’Oréal pour faire évoluer les mentalités et accompagner les freelances, cette nouvelle génération de professionnels. Nous partageons les mêmes constats. Ensemble, nous allons faire peau neuve à un secteur qui n’avait pas bénéficié d’un rafraîchissement depuis bien longtemps et définir un modus operandi pour répondre au mieux aux problématiques du secteur » note Fabrice. Autre bénéfice de l’intégration d’EsCobe au sein de Station F ? « Nous créons des synergies entre les différentes entreprises présentes. Chacun peut frapper à la porte de la société voisine pour obtenir un conseil ou un service. »