Plus de 250 personnes avaient répondu « présent » pour assister, dimanche 27 mars, au show de Gina Gino, orchestré par Éric Maurice, fraîchement nommé directeur artistique de la maison, dans le cadre somptueux du Moulin brûlé, sur les bords de Marne à Maisons-Alfort.
Mais quelle est l’inspiration de cette nouvelle collection Fiore créée en collaboration avec Maggie Pacheco et incarnée sur scène par neuf mannequins habillés en haute couture ?
« J’ai imaginé un moment suspendu, en offrant une luxuriance de techniques, d’un point de vue artistique ou colorimétrique. C’est une collection spontanée, vibrante, chatoyante. Avec un brin de désinvolture. J’ai voulu une représentation de l’humain, sous sa beauté nature, presque irréaliste, qui cache un caractère. Dans le texte, on parle de fleurs, diverses et variées. Avec des couleurs et des formes différentes, dont certaines cachent des secrets. Ce que j’aime dans l’univers artistique, c’est pouvoir mêler réalité et imaginaire, et appliquer ce mariage à la coiffure. Le but d’une collection, d’un show ou d’une vision artistique, c’est de faire vivre une émotion, un moment… »
Ce moment a eu lieu, dans les murs du Moulin brûlé. Une récompense pour le nouveau directeur artistique ! « C’est beaucoup d’investissement mais aussi de joie. Voir le travail que l’on a accompli se réaliser dans une cadre et une atmosphère choisis, avec des équipes qui ont une passion commune, c’est merveilleux. Et le show permet aussi de donner du mouvement. De dévoiler l’esprit de la collection en live. De la faire vivre ! »
« GINA GINO, une marque de salon de coiffure aux multiples engagements : associatif, sportif, environnemental. »
Défier la gravité et transformer la matière… Tel est le leitmotiv d’Éric Maurice, coiffeur studio et coach en image, qui a sublimé les plus grandes stars, Kylie Minogue, les Spice Girls, Adriana Karembeu et aussi les chanteuses Natasha Saint-Pier, Julie Zenatti, Jenifer, Chimène Badi mais également des hommes comme Lionel Richie, Garou ou Ricky Martin.
Accro à la scène et au spectacle, multi-récompensé dans le cadre de concours nationaux et internationaux, cet ultracréatif relève donc un nouveau défi en prenant la direction artistique de Gina Gino, une enseigne lancée en 2003 qui compte aujourd’hui plus de 50 salons en France.
Comment vit-il cette promotion ?
« Je prends à cœur cette nouvelle expérience. Mettre à profit mon expertise de création et ma communication au service de cette belle enseigne, c’est un nouveau challenge. J’apprécie cette maison pour son esprit familial, chaleureux mais aussi qualitatif. » Et en quoi consiste cette nouvelle fonction ? « Je vais mettre ma vision et ma signature au profit de leurs collections, créer aussi le contenu des formations pour leurs équipes. Je vais donc apporter ma fibre artistique à la marque, partager mon expérience de la scène, des collections et de l’artistique en général. Donner aussi une nouvelle impulsion à la maison pour lui insuffler une aura luxe, mode, coiffure… »