Au creux de la coiffure : conseil de management, gérer son équipe au quotidien

Taille du texte: A A A

 

Face à un malentendu entre un chef d’entreprise ou un manager et un ou des collaborateur(s) ou entre collaborateurs, le dialogue reste la première démarche à tenter dans le salon pour éviter des conflits qui gangrènent l’ambiance et la rentabilité du salon.

En cas de succès de la négociation, on parle alors de « règlement amiable du conflit ».

Le chef d’entreprise peut être également amené à gérer les litiges qui surviennent dans l’entreprise. On parle de « règlement interne du litige ». Toutefois, et hélas, le règlement amiable des litiges n’est pas toujours possible, ce qui peut amener l’un des protagonistes à se tourner vers la justice. On parle alors de « règlement judiciaire du conflit ».

En tout état de cause, pour que la mesure ne soit pas contestée, il est impératif de veiller à la proportionnalité de la sanction par rapport à la faute commise et respecter la procédure disciplinaire. À défaut, la mesure disciplinaire infligée au collaborateur risque d’être annulée par les tribunaux.

CONFLIT ENTRE LE CHEF D’ENTREPRISE OU UN MANAGER ET UN DE SES COLLABORATEURS

Le différend naît, en général, du non-respect des droits et obligations réciproques des parties au contrat de travail plus que réellement les conditions de travail. On peut prendre en exemple le cas de l’employeur qui ne respecte pas les conditions de travail prévues par la convention (par exemple les horaires, la rémunération, les congés payés…) ou qui abuse de son pouvoir disciplinaire.

Conflit entre collaborateurs

Des conflits entre coiffeurs occasionnent des litiges qui peuvent entraver le bon fonctionnement du salon et qu’il convient d’éviter ou de…

  • ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
Catégories: Actualités