Organisé conjointement par Marie-Pierre Lafosse-Rivière, présidente de l’UNEC Réunion et de Laurence Grammont, Directrice artistique en partenariat avec Melchior Richeville, directeur du CFA de la Réunion et M. Picardo, président de la chambre des métiers de la Réunion, l’événement orchestré par Cyril Bazin et Sarah Guimond, fin janvier, a connu un vif succès sur l’ile. Pour la deuxième année consécutive, le duo de choc est intervenu pendant une semaine de formation à Saint-Denis.
L’aboutissement ?
Un show participatif qui avait attiré la presse locale (radio, TV et presse écrite).
Le programme ?
La première partie du show était réalisée par 6 stagiaires qui montaient sur scène pour la première fois tandis que la seconde partie mettait en scène tout le talent de Sarah et Cyril. Au total, 10 modèles se sont succédés au rythme d’une bande son et vidéo dynamique. L’occasion pour les stagiaires de se surpasser.
La vocation d’une telle opération ?
« Nous avons été sollicités par l’UNEC Réunion. Il s’agit par ce partenariat avec la Chambre des Métiers de l’Artisanat de la Réunion, de pouvoir répondre à la demande des chefs d’entreprise d’élever le niveau de compétences, tant sur le plan technique que sur l’organisation d’événementiel dans le but de valoriser le travail et la qualité des salons de coiffure de l’ile » souligne le Directeur du CFA.
Et comment ont vécu les différents acteurs cette semaine un peu extraordinaire ?
« Cette formule a plu par son dynamisme, par sa subtile combinaison entre développement technique et valorisation sur scène. Cette idée de mettre en valeur le savoir-faire, l’image d’une équipe, d’un salon a tout de suite eu l’adhésion des chefs d’entreprise » poursuit Melchior Richeville. « Les chefs d’entreprise qui n’ont pas l’habitude de la scène se sont pris au jeu… et ils se sont lâchés ! Pour le plus grand plaisir du public présent, même si l’affluence a été réduite pour satisfaire aux règles et contraintes sanitaires. Tous espèrent l’embellie sanitaire pour s’exprimer pleinement devant un public plus large. »
Vous l’aurez compris : ce type d’événement est une belle opportunité pour les acteurs locaux. « Pour les professionnels, c’est l’occasion de faire connaître une facette du métier, la plus spectaculaire. Celle qui plaît, qui attire les nouveaux talents. Pour notre centre de formation, sortir de nos classiques, de nos référentiels imposés et laisser s’exprimer la créativité, le spectaculaire, sont autant de motivations pour nos équipes » note le directeur.
Résultats ?
Les différents partenaires espèrent renouveler l’expérience et un rendez-vous est déjà pris pour 2023, cette fois dans le Nord et dans le Sud de l’ile, avec l’espoir de pouvoir partager avec un public plus grand, libéré des contraintes sanitaires. « Notre centre de formation, par sa mission de service publique, développe une approche d’ouverture avec plusieurs partenaires. On peut légitimement envisager de travailler avec d’autres intervenants, dès lors que cela répond à la demande des professionnels de la Réunion » conclue Melchior Richeville avant de remercier particulièrement Sarah Guimond et Cyril Bazin qui ont « contribué à la réussite de cette action. »
Il était temps de réagir à cette jungle !!!
Il était temps de réagir à cette jungle !!!