Il ne vous reste que quelques semaines pour vous inscrire aux International Hairdressing Awards. En effet, vous avez jusqu’au 10 janvier pour envoyer votre collection. Les juges voteront ensuite pour annoncer en direct, le 13 février, les lauréats des 5 catégories, élus parmi les 15 finalistes sélectionnés avec soin par un jury de 5 coiffeurs internationaux de renom à découvrir bientôt… Patience !
En attendant la remise des prix qui se tiendra le 16 mai à Madrid, sous forme d’événement original à contre-courant du format habituel des shows de coiffure, rappelons que les International Hairdressing Awards (IHA) est une entreprise indépendante, animée par des coiffeurs et fondée par le célèbre coiffeur espagnol Mikel Luzea. Soutenu par Revlon Professional, sponsor principal, ce concours réunit tous les coiffeurs de monde entier qui veulent y participer, en s’inscrivant sur www.ihawards.com.
La démarche à suivre pour participer à ce concours ? Télécharger des visuels de leur collection (4 photos de 4 coiffures au style différents en HD issues d’une prise de vue pro). Toutefois, une présélection est imposée pour prétendre aux titres de Coiffeur International de l’Année et de l’équipe Artistique Internationale de l’Année. En revanche, les catégories Best International Men’s Collection, Best International Women’s Collection et Best International Avant-Garde Collection sont ouvertes à tous les coiffeurs tandis que deux prix honorifiques (International Hair Legend of the Year et International Hair Influencer of the Year), délivrés par le comité d’organisation, ne sont pas ouverts à la participation générale.
Tour du monde et docu-réalité
L’originalité du concours tient aussi à sa forme. En effet, en mars, Mikel Luzea, directeur et fondateur de l’IHA et Sergi Bancells, ambassadeur mondial des IHA vont voyager aux quatre coins de la planète avec une équipe audiovisuelle pour annoncer par surprise et personnellement les résultats aux gagnants. Le tout diffusé en live sur internet, s’il vous plait !
Au préalable, les trois finalistes de chaque catégories auront été informés d’un créneau horaire précis afin qu’ils soient présents dans leur salon. Ces images seront ensuite utilisées pour un docu-réalité diffusés sur les plateformes de télévision. Une belle manière de revaloriser le métier auprès du grand public. A l’issue de ce tour du monde, les 7 lauréats seront alors invités à assister à la grande nuit de l’industrie de la coiffure à Madrid. Sur un tapis violet (le tapis rouge de la coiffure mondiale), un défilé d’envergure sera orchestré par les plus grandes équipes internationales de coiffure. La soirée sera clôturée par la cérémonie de remise des prix qui couronnera les 7 grands gagnants. Tout un programme…
Pour participer, rendez-vous sur le site des IHA http://www.ihawards.com/