1 marque, 1 histoire : Olaplex

Taille du texte: A A A

Fondée en 2014 dans un garage en Californie, la marque la plus regardée sur TikTok part à la conquête du marché français. L’occasion de découvrir la magie Olaplex…

Tout commence en 2014, à Santa Barbara, entre deux planches de surf et du matériel de laboratoire… Non, il ne s’agit pas du synopsis d’une série américaine des années 1990 mais bien de l’origine de la marque indépendante Olaplex. Le succès est fulgurant, auprès des professionnels de la coiffure puis
des consommatrices. Et pour cause ! Sous l’impulsion de deux chimistes naît la technologie exclusive Bond Building Technology, scientifiquement prouvée et multibrevetée. Cette formule magique repose sur un ingrédient, une molécule sans huile ni silicone, qui agit en profondeur, répare les ponts rompus
dans la fibre de manière permanente et protège au niveau moléculaire.

Les cheveux, malmenés par la chaleur, les colorations, les UV, la pollution ou le brossage, retrouvent leur santé et leur brillance dès la première utilisation. La prouesse n’a échappé à personne. En seulement huit ans, Olaplex a conquis la planète. Parmi la gamme, un N°3, Hair Perfector, traitement hebdomadaire à faire à la maison, est vendu toutes les cinq secondes dans le monde. Autre point fort de cette marque qui la rend si moderne ? La durabilité. Olaplex crée des produits efficaces tout en protégeant la santé publique et l’environnement.



Pas étonnant qu’elle soit la marque de soins capillaires la plus recherchée sur Google, la plus suivie sur Instagram et la plus regardée sur TikTok. Elle est portée par une équipe de talentueux ambassadeurs dont les célèbres coloristes Tracey Cunningham, Chad Kenyon, Bianca Hillier, Guy Tang, Jimmy Paul… Bonne nouvelle ! La marque californienne souhaite se déployer en France. Elle peut compter sur Laurent Philippon qui a rejoint la dream team. Auteur de « Hair : Fashion and Fantasy », un livre sur l’histoire de la coiffure et de la beauté dans la haute couture, le coiffeur studio travaille avec l’équipe marketing, réalise des tests pour le développement des produits et représente la marque lors d’événements ou en backstage de défilés.

Olaplex Professionnal System se décompose en deux parties. Les coiffeurs sous licence peuvent l’utiliser comme traitement autonome ou comme complément réparateur à toute prestation chimique. Le système contient des concentrations réservées aux professionnels de l’ingrédient breveté, le dimaléate de bis-aminopropyl diglycol, pour un effet « waouh ! » qui bluffera vos clientes.

En chiffres

  • 280 K coiffeurs dans les communautés sur les réseaux sociaux
  • + de 100 ambassadeurs dans le monde
  • un N°3 vendu toutes les 5 secondes dans le monde
  • + de 100 brevets déposés
  • La marque évite le gaspillage de 200 000 litres d’eau, élimine 16 millions de kilos de gaz à effet de serre et protège 57 millions d’arbres contre la déforestation.

3 questions à THOMAS TUCCINARDI,
AMBASSADEUR OLAPLEX EN FRANCE, FONDATEUR DU STUDIO THOMAS TUCCINARDI

Comment avez-vous découvert Olaplex ?

J’habitais à San Francisco. J’étais en train de mettre au point une technique particulière, qui permet d’utiliser des oxydants très faibles (7 volumes). Ma priorité est de préserver le cheveu. Pour moi, on peut s’amuser et changer de tête sans sensibiliser nos cheveux ! Je ne pourrais plus me passer des soins Olaplex qui me permettent de réaliser des transformations plus radicales, dans le respect du cheveu et sans mauvaise surprise. Mon équipe et moi l’intégrons dans tous nos forfaits au salon, et c’est non négociable !

Comment expliquez-vous un tel engouement ?

C’est sa molécule brevetée qui fait toute la différence et lui confère son pouvoir réparateur. L’expertise de la marque convainc et son exclusivité séduit. La marque était avant tout destinée aux professionnels qui désiraient un soin de grande qualité pour accompagner et sublimer leur travail. Ils se sont emparés des produits et en ont fait l’éloge. Par la suite, la marque a développé des produits spécifiques pour les consommateurs. Les concentrations sont moindres mais largement suffisantes. Ce qui explique l’engouement, c’est donc son efficacité ! Les résultats sont là, et ils sont immédiats. Sur les réseaux sociaux, les démonstrations se multiplient.

Comment utiliser au mieux la gamme ?

Certaines femmes ont les cheveux très sensibilisés et utilisent la gamme complète, quotidiennement, pour retrouver des cheveux en pleine santé. D’autres souhaitent simplement en prendre soin pour les préserver : dans ce cas, le shampooing n°4, le conditionneur n°5 en alternance avec le masque n°8 forment le trio de base. On peut y ajouter un produit coiffant ou un soin protecteur comme la crème n°6 ou l’huile n°7. Pour les femmes qui vivent dans des environnements très pollués, le sérum n°9 est intéressant car il contient des antioxydants. Souvent on me demande par quoi commencer. Je propose le trio de base ou le duo traitant n°0 et n°3, qui sont les plus concentrés. Au salon, j’utilise systématiquement les produits n°1, n°2 et 4in1, réservés aux professionnels. Les résultats sont toujours au rendez-vous !

                                                                                                                                         –



Catégories: Actualités