Evènement incontournable de la profession en Alsace, le Festival régional de la coiffure de l’UNEC67 s’est tenu le 27 mars à Brumath. Cette journée dédiée aux métiers de la coiffure est l’occasion pour les jeunes talents comme les professionnels confirmés de venir échanger autour de leur passion commune. Parmi les différentes épreuves des concours, notons celle du chignon Junior sur le thème du recyclage qui consistait à créer un chignon à partir d’accessoires de coiffure usagés. Ou encore l’Oscar de l’Artisanat qui allie trois métiers d’exception, coiffure, esthétique et fleurs, cette année sur le thème « Les 5 éléments ».
Grande nouveauté de cette édition 2022 ?
Le Trophée Bernard Stalter. 25 candidats se sont affrontés en trois étapes : reproduire une coupe « tendance » du coiffeur Yohan Menzoyan en une heure, réaliser une coupe homme d’après une photo puis créer un chignon chic pour un mariage par exemple.
Résultats ?
Le premier prix a été attribué à Gwenola Gasnier, suivie d’Aldo Fabrica et d’Aline Zaepffel. La grande gagnante a reçu une sculpture enrichie de l’emblématique moustache de Monsieur Bernard Stalter qui nous a quittés il y a deux ans (voir notre article : Décès de Bernard Stalter, un ardent défenseur de la profession ). Ce trophée sous forme d’hommage à l’ancien président de l’UNEC et de la Chambre des métiers va devenir un événement annuel.
Il faut dire que Bernard Stalter a œuvré tout au long de sa vie pour le bien d’une profession qu’il aimait tant. Son parcours exceptionnel est un exemple pour de nombreux jeunes. L’entrepreneur et homme politique s’est investi avec passion, formant plus de 70 apprentis dont son fils, Benjamin. Ce dernier marche aujourd’hui sur les pas de son père. Il a été notamment nommé Délégué en charge du dossier « 3AC » pour l’UNEC. A son retour du Congrès National de l’UNEC, qui s’est tenu à Marseille le 20 mars, il annonçait sur Facebook les différents défis qui l’attendaient. « Je serai impliqué et engagé dans différentes commissions notamment pour la promotion de nos métiers, le développement durable, la protection sociale des coiffeurs… »