À force de penser chiffres, statistiques et rentabilité, certains managers ont tendance à oublier le bien-être de leurs employés. Récemment, l’Express Entreprise a publié un article sur le sujet. Nous l’analysons pour les coiffeurs !
Le rôle du manager d’un salon de coiffure est bien évidemment de contrôler le travail de ses salariés ou encore gérer le budget de l’établissement. Et bien qu’il ne doive pas délaisser ses fonctions de gestionnaires, il faut qu’il assume un rôle de leader en tirant ses employés vers le haut. Un coiffeur challengé au quotidien aura davantage envie de venir travailler et ne sera pas touché par la routine et l’ennui (bore-out). Toutefois, si vous optez pour ce type de management sachez faire la différence entre « challenger » et « mettre la pression ». Un employé sous pression ne sera pas plus efficace et travaillera dans de moins bonnes conditions psychologiques (burn-out).
Coiffeur heureux, client content
N’oubliez jamais qu’en venant dans un salon de coiffure le client veut se sentir bien, être chouchouté, c’est un instant de bien-être. Alors, si l’ambiance du salon est morose et qu’il le ressent il en sortira certainement déçu. Au contraire s’il peut partager ce moment de plaisir avec son coiffeur et qu’il entre dans un univers où tout le monde a le sourire et la joie de vivre, son passage dans votre salon sera une réussite ! Et vous aurez peut-être fidélisé un client !
D’où l’important d’ETRE BIEN AVEC SOI AVANT D’ETRE BIEN AVEC LES AUTRES. Si je suis stressé, si je me sens mal dans ma peau, comment voulez-vous que je sois bien avec les autres? Les autres c’est-à-dire VOS EQUIPES, toutes les PERSONNES avec qui vous travaillez au quotidien et que vous devez épauler, manager, sans oublier VOTRE CLIENT, si vous-même n’êtes pas bien, comment croyez-vous que votre client se sent chez vous? Et puis ça ne s’arrête pas là, en fin de journée quand vous rentrez chez vous,comment, vivez vous les moments avec votre famille? Des solutions il y en a, être HEUREUX ça s’apprend. Je suis habitat thérapeute, coach de vie et créatrice du concept, MON SALON MA REUSSITE. J’ai créé ce concept pour vous, parce que je vous connais bien, j’ai tavaillé dans une grande maison de cosmétique et plus précisement dans la division coiffure. j’ai quitté cette grande entreprise dans laquelle je travaillais depuis 20 ans, après avoir fait un beau travail sur moi en dévellopement personnel, travail que je continue à faire tous les jours et aujourd’hui je mets mes outils et ma passion et mon professionnalisme à votre service, pour que vous puissiez, FAIRE LA DIFFERENCE. N’hésitez pas à consulter le site http://www.monsalonmareussite.com . Passez une magnifique journée, Et surtout, n’oubliez pas qu’ETRE HEUREUX ça s’apprend 🙂 Fabienne Callemeyn
Je suis en adéquation avec l’article et les propos de Fabienne: dans notre société de formation spécialisé en coiffure nous avons des stages, ou avant de mananger, nous apprenons a develloper son leader ship et par la même develloper sa confiance en soi pour apprendre: » avant de prendre soins des autres je prend soins de moi-même ». S EXPRIMER AVEC ASSURANCE est la premeire étape pour appréhender avec des outils simples et ludiques par le jeu le BIEN ETRE AU TRAVAIL. Les collaborateurs heureux font des entrerpises rentables et gagnantes. http://www.tetedaffiche.com/stages-sexprimer-avec-assurance/ vite je m’inscris Stéphane Auger