Pour faciliter l’art de la coloration, Wella Professionals lance Color.id, une innovation qui bouscule les idées reçues en coiffure sur la couleur !
Écouter Xavier Scordo, coiffeur créateur à Nancy, parler de coloration, c’est comme écouter un peintre face à une toile. Il parle d’ombres, de lumière, d’effets… Pour lui, c’est sûr, la coloration est un art, qui n’est malheureusement pas reconnu à sa juste valeur. « La couleur reste trop souvent associée à la technique, elle est considérée comme basique, déplore-t-il, on ne voit pas la démarche artistique qu’il y a derrière. On pense à tort que la coupe, avec ses lignes, ses dégradés, est la seule qui permette autant de création. Mais la couleur, c’est aussi le placement de la lumière, c’est faire ressortir des yeux, adoucir un visage… »
Et pas uniquement cacher des cheveux blancs ou faire quelques mèches côte à côte. Pour ce passionné de couleurs, les produits qui accompagnent sa démarche artistique, sa réflexion, se doivent d’être irréprochables. « Quand on a une idée en tête, on veut pouvoir la réaliser. Les produits doivent apporter de la facilité et tenir leurs promesses. Combien de fois dans les salons voit-on certains produits qui ne reproduisent pas les reflets à l’exactitude ? »
Une seule limite : l’imagination !
Depuis peu, Xavier Scordo utilise Color.id de Wella Professionals. Verdict ? « C’est une révolution », s’enthousiasme-t-il. Color.id, nouveau service haut de gamme, est la dernière innovation du groupe. Ce petit flacon, issu des dernières technologies, permet aux coiffeurs d’appliquer plusieurs couleurs côte à côte sans effet « marbrure » ni feuilles d’aluminium, en séparant et en confinant les différentes zones chromatiques.
« Les couleurs ne peuvent plus se mixer entre elles, explique celui qui est devenu ambassadeur Color.id. Il n’y a plus besoin de papier pour séparer les mèches puisqu’il n’y a plus de taches. On peut mettre jusqu’à trois nuances sur une même mèche ! » Ajouté à la couleur, Color.id rend le mélange argileux, plus épais. « Je peux peindre avec mes doigts : l’application est plus intuitive, moins structurée. »
Et les résultats ? « Plus subtils et personnalisés… Nous pouvons créer des looks uniques, des couleurs harmonieuses qui mettent les coupes en valeur ; faire des effets de lumière ; accentuer une zone… Les possibilités sont infinies : la seule limite désormais, c’est l’imagination ! »
De nouveaux outils
Pour faciliter l’application de la couleur, Wella Professionals lance également une nouvelle gamme de spatules, de pinceaux et de plateaux, spécialement élaborés pour Color.id. Le produit modifiant la texture du produit colorant, des outils adéquats ont été développés. « Cela change tellement nos habitudes qu’au début ça peut perturber dans les salons, expose Xavier Scordo. Mais il faut savoir accepter, remettre en question notre apprentissage pour le meilleur ! »